Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

MAN : Mécanisme d’authentification des numéros

Les objectifs du MAN :

  • Le mécanisme d’authentification des numéros voulu par le législateur a pour objet d’apporter une brique supplémentaire dans les mécanismes de protection des consommateurs déjà mis en place par les opérateurs et par les Autorités ;
  • Afin de redonner confiance aux consommateurs, le but de la loi est de garantir que toute personne recevant un appel ou un message ne soit pas trompée sur l’identité de la personne à l’origine de cette communication.

Le programme MAN :

  • Le programme MAN 2023 constitue un projet sectoriel autour d’une solution technique partagée et d’un ensemble de règles à respecter pour un fonctionnement collectif maîtrisé ;
  • Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif qui réponde à l’objectif voulu par le législateur et qui fonctionne.

Les opérateurs concernés par le MAN sont tous ceux qui exploitent des ressources en numérotation du plan de numérotation français ou par qui transitent des appels, quelles que soient leurs interconnexions avec les autres opérateurs (SIP ou Non SIP).


Documentation MAN :

Vous pouvez accéder librement à la documentation suivante :

Le Plan Programme MAN présente l’analyse préalable et les différents projets techniques pour apporter des réponses aux obligations fixées par la loi Naegelen aux opérateurs. 

Le Glossaire MAN définit les termes utilisés par les documents du programme MAN. 

Le Code de procédures MAN décrit les règles de fonctionnement que chaque opérateur qui souscrit au service MAN s’engage à respecter.

Le document ci-dessous définit le mode opératoire du mécanisme de confiance MAN, i.e. les processus de validation de l’identité d’un opérateur, d’obtention et d’utilisation des certificats.

Le document ci-dessous définit le mode opératoire et les processus de signalements, incidents et métriques. Il décrit notamment les règles et le format attendu pour les traces d’appels cassables/cassés et les volumétries d’appels que devront déposer les opérateurs sur la plateforme MAN. 

Nous vous recommandons de venir régulièrement prendre connaissance des éventuelles mises à jour de ces documents.


Accès à l’espace documentaire MAN :

D’autres documents (Règles techniques, cas d’usages, guide de référence des APIs (swagger), support d’aide à la décision) sont accessibles sur l’espace documentaire MAN.
Vous pouvez demander l’accès de votre société à l’espace documentaire MAN en remplissant le formulaire ci-dessous :

Demande d’accès d’un opérateur à l’espace documentaire MAN