Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

#SolidaritéNumérique | Adoptons les bons réflexes !

Face à la crise sanitaire sans précédent que connaît notre pays, des millions de français sont contraints à rester chez eux pour une durée indéterminée.

Le télétravail a été multiplié par 7 ces derniers jours. Le trafic voix par 2 et par 3 à certains moments de la journée. Avec le confinement, nous pouvons communiquer avec l’extérieur, nos collègues, nos professeurs, nos proches grâce aux outils numériques, smartphone, téléphone, ordinateur… Les opérateurs télécoms qui installent, maintiennent, nos infrastructures ont un rôle essentiel au bon fonctionnement du pays et de l’économie.

Le Ministre en charge du Numérique Cédric O l’a souligné lors d’un message sur Twitter le 18 mars :

« En ces heures où nous suivons avec une grande vigilance la situation des réseaux télécoms, je veux dire ma reconnaissance à l’ensemble des équipes des opérateurs qui en assurent la maintenance dans des conditions difficiles. Grâce à eux cette infrastructure essentielle fonctionne. »

Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) rappelle que :

« Plus de 15 000 techniciens et ingénieurs s’activent durant cette période inédite pour veiller au bon fonctionnement des réseaux (…) L’ensemble des opérateurs français restent en permanence en lien avec les pouvoirs publics pour nous assurer que tout cela fonctionne bien. »

Mais dans cette période exceptionnelle, chaque français doit faire preuve de civisme numérique.

Adoptons ensemble les bons réflexes sur Internet pour permettre à tous de continuer à communiquer, travailler, étudier et s’informer, notamment en suivant nos recommandations suivantes :

  • Privilégiez les réseaux fixes et le Wi-Fi, pour la voix et la data – #TousEnWifi ;
  • Optez pour la qualité « SD » pour tous les contenus vidéos (par exemple : sur YouTube, dans les paramètres, passez de la qualité 1080p à 480p) ;
  • Choisissez les heures creuses de la nuit pour les téléchargements volumineux (films, mises à jour).

Vidéo | #SolidaritéNumérique · Adoptons les bons réflexes sur Internet :

Transcription de la vidéo (MS Word, 139 KB)