Aller au contenu
04.12.25

Le jeudi 4 décembre 2025 s’est tenu à Vermelles, dans le Pas-de-Calais, le deuxième événement d’information sur la fin du cuivre organisé par la FFTélécoms, visant à expliquer les raisons de cette transition, à en mesurer les impacts et à présenter les dispositifs d’accompagnement.

Organisé grâce à la contribution des membres de la Fédération française des télécoms, et en particulier de Xpfibre, qui a déployé la fibre dans cette commune, cet événement a rassemblé de nombreux acteurs du territoire pour échanger autour de cette transition technologique majeure.

À cette occasion, Juliette Lallemand Victor, Présidente de la FFTélécoms, était présente aux côtés de la Ministre de l’Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff, des représentants des opérateurs et des élus locaux pour rappeler les enjeux nationaux de cette transformation et souligner les efforts réalisés localement.

La rencontre s’est déroulée en présence de :

  • Alain de Carrion, maire de Vermelles
  • Sébastien Bécoulet, sous-préfet de Béthune
  • Didier Depaeuw, conseiller délégué à la Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, maire de Guarbecque
  • Bénédicte Messeanne-Grobelny, conseillère départementale et vice-présidente du syndicat mixte La Fibre 59/62
  • Lionel Recorbet, président d’Xpfibre
  • des représentants des élus nationaux et locaux ainsi que des représentants de l’État

Le département du Pas-de-Calais compte déjà plus de 805 000 locaux raccordables à la fibre au 30 juin 2025. Depuis le 27 janvier 2025, Vermelles bénéficie d’une couverture complète en Très Haut Débit, et le réseau cuivre y sera définitivement fermé le 27 janvier 2026.

Plus d’informations dans le dossier de presse ci-dessous.