Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Intégration du plan d’arrêt du RTC dans le plan de fermeture du cuivre

La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) mène, depuis 2017, un travail d’information et de pédagogie auprès de l’ensemble des parties prenantes, et notamment avec les collectivités, pour informer et accompagner spécifiquement les communes concernées par la fermeture de certains services de téléphonie fixe sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC).

Dans le cadre de la modernisation des réseaux de communication électronique en cours sur notre territoire, avec le déploiement généralisé de la fibre optique et des réseaux mobiles Très Haut Débit (4G et 5G), l’opérateur Orange a annoncé un plan de fermeture du réseau cuivre qui s’étalera jusqu’à fin 2030.

Afin de répondre aux préoccupations de certains opérateurs télécoms, l’opérateur Orange a décidé d’intégrer le plan de fermeture du RTC (téléphone fixe) dans le plan de fermeture du réseau cuivre (téléphonie fixe, ADSL/VDSL, etc.) à compter de 2023 tout en assurant l’objectif de récupérer des matériels RTC sur les zones fermées au cuivre, afin d’accompagner l’obsolescence progressive de ces technologies[1].

Cette démarche permet ainsi :

  • D’éviter les doubles migrations pour les clients (RTC vers solution IP sur cuivre, puis cuivre vers fibre ou autre solution alternative) ;
  • D’avoir une communication simplifiée s’agissant du calendrier des communes concernées par la fermeture du réseau cuivre.

L’intégration du plan d’arrêt du RTC dans le plan de fermeture du réseau cuivre à compter de 2023 a été présentée aux opérateurs et à l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) lors du Comité de l’interconnexion et de l’accès du mois de juillet 2021. Il faisait partie des paramètres du plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange, mis en consultation publique par l’Arcep en février 2022. Cette séquence de consultation publique a pris fin en juillet 2022, avec la publication par l’Arcep de l’ensemble des réponses et d’un document complémentaire d’Orange en réponse aux principales interrogations soulevées par l’Arcep.

Dès lors, les fermetures de plaques RTC initialement prévues fin 2023 et 2024 sont désormais abrogées.

Ainsi, les communes concernées par la fin du RTC en 2023 et 2024, seront intégrées progressivement dans les différents lots de fermeture du réseau cuivre.

En tant que particulier ou entreprise, cette opération nécessite votre participation active. Pour cela : 

  • Si votre téléphone fixe, votre box Internet, votre télévision ou vos équipements fonctionnent encore aujourd’hui sur le réseau cuivre (RTC, Internet ADSL, Solutions VPN, SDSL, etc.), vous devez anticiper ce changement en prenant contact le plus rapidement possible avec votre opérateur, ou l’opérateur de votre choix. En fonction de vos besoins, il vous proposera l’offre la mieux adaptée en vous accompagnant tout au long de votre migration.
  • En revanche, si vos services (Internet, téléphone, télévision) reposent déjà sur une autre technologie que le réseau cuivre (telle que la fibre, le câble, le satellite ou autres solutions mobiles), vous n’êtes pas concernés par la fermeture, et vous pourrez continuer à les utiliser normalement.

Quelle que soit votre situation, les opérateurs télécoms vous accompagnent dans la migration de tous les services installés sur cuivre (téléphonie, Internet) vers la solution la plus adaptée (fibre ou une autre technologie).


[1] La boucle locale cuivre permet la transmission de la téléphonie via le RTC, mais également par exemple les différentes technologies xDSL (ADSL par exemple), qui permettent de bénéficier simultanément via une box d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès Internet ou encore de la télévision sur IP.

 

Voir aussi