Fermeture du cuivre en Guadeloupe
Fermeture prochaine du réseau cuivre à Basse-Terre, en Guadeloupe : élus, entreprises et médias se sont réunis le 27 janvier 2026 pour s’informer et anticiper la transition !
Dans le cadre de la fermeture progressive du réseau cuivre, la Ville de Basse-Terre a accueilli une rencontre organisée par la Fédération Française des Télécoms, en partenariat avec la Ville de Basse-Terre.
Cet événement, organisé avec la contribution des membres de la Fédération – Orange, SFR, XpFibre, Dauphin Telecom et Eutelsat – a permis d’échanger sur les enjeux, les impacts et les dispositifs d’accompagnement liés à cette transition numérique majeure.
Aux côtés des opérateurs, Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération, est intervenu pour rappeler les enjeux nationaux de l’extinction progressive du réseau cuivre et souligner les efforts engagés localement en matière d’aménagement numérique.
La rencontre s’est tenue en présence de la Préfecture de la Guadeloupe, de la Ville de Basse-Terre, ainsi que des représentants de la Communauté d’agglomération, illustrant la mobilisation collective des acteurs publics autour de l’objectif de 100 % Très Haut Débit.
- À compter du 31 janvier 2026, la commune de Basse-Terre bénéficiera d’une couverture complète en Très Haut Débit ;
- Le réseau cuivre cessera de fonctionner dans la commune à partir du 31 janvier 2027.
Plus d’informations sur la fermeture du cuivre en Guadeloupe, notamment le calendrier détaillé de fermeture par commune, ci-dessous.









