Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

La FFTélécoms partenaire fidèle du Congrès annuel de l’ANEM

Arthur Dreyfuss, Président de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), est intervenu le jeudi 17 octobre à la table ronde « La couverture numérique de la montagne » lors du 35ème Congrès de l’ANEM (Association Nationale des Élus de Montagne) qui se déroulait à Saint-Jean-Pied-de-Port, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Le Président a notamment rappelé les engagements des opérateurs télécoms pour déployer sur le territoire et ici en zone de montagne.

Les Pyrénées-Atlantiques comptaient 821 sites tous opérateurs confondus au 30 juin 2019. Parmi ces sites, 677 sites étaient équipés en 4G. Entre le 31 mars 2018 et le 30 juin 2019, 81 nouveaux sites sont passés en 4G.

Au 30 juin 2019, 144 sites doivent encore migrer vers la 4G. Sur ces 144 sites, 108 sites multi-opérateurs se trouvant sur 27 pylônes et couvrant 54 communes devront passer en 4G d’ici fin 2022. Pour les 36 sites restants, ils devront quant à eux migrer vers la 4G au plus tard fin 2020.

Grâce au dispositif de couverture ciblée du New Deal Mobile, 26 sites 4G supplémentaires sont identifiés et seront 100 % financés et construits par les opérateurs télécoms entre fin 2019 et fin 2021 dans les Pyrénées-Atlantiques.

Arthur Dreyfuss a rappelé que les opérateurs télécoms ont besoin du soutien des collectivités et des élus locaux, dans la réalisation de ce chantier majeur d’infrastructures que représente le New Deal Mobile. Une étroite collaboration entre tous les acteurs est nécessaire pour lever certaines difficultés de déploiement rencontrées dans certaines zones.

Enfin, le Président de la FFTélécoms a tenu à expliquer que la mobilisation des opérateurs de la Fédération va au-delà de ce chantier numérique inédit, puisqu’ils s’engagent à accompagner aussi les citoyens dans cette transition numérique à travers leurs actions en propres et collectives sur l’inclusion et l’accessibilité.

Annie Genevard, Présidente de l’ANEM, a salué le travail constructif mené avec les opérateurs télécoms et la FFTélécoms sur la couverture numérique en zone de montagne. Elle a d’ailleurs annoncé que l’ANEM se porte candidate pour des expérimentations 5G. La Présidente de l’ANEM a remercié les opérateurs télécoms pour leur fidélité à ce rendez-vous annuel incontournable qui permet d’échanger et de mieux comprendre les spécificités des territoires de montagne.

Les autres intervenants de la table ronde présents :

  • Jean-François Bureau, Directeur des affaires institutionnelles EUTELSAT ;
  • Annie Genevard, Députée du Doubs, Présidente de l’ANEM (grand témoin) ;
  • Nicolas Guérin, Secrétaire général du Groupe Orange ;
  • François Lions, Membre du collège de l’Arcep ;
  • Romain Mazon, Journaliste, la Gazette des communes (animateur) ;
  • Rafika Rezgui, Directrice des relations extérieures du réseau chez Bouygues Telecom.

 

 

Documents associés

Voir aussi