Skip to content
Réseaux
29.01.26

Le 29 janvier 2026, à Schœlcher, la fermeture progressive du réseau cuivre en Martinique a été au cœur d’une rencontre réunissant les acteurs du territoire.

Cette matinée d’échanges a permis d’expliquer les raisons de cette transition, d’en mesurer les impacts concrets et de présenter les dispositifs d’accompagnement mis en place pour les usagers.

Grâce au déploiement massif de la fibre optique, la Martinique s’engage résolument vers le 100% Très Haut Débit. Cet événement, organisé avec la contribution des membres de la Fédération Française des Télécoms, la ville de Schoelcher et la Préfecture de la Martinique, a rassemblé de nombreux partenaires autour de cette transformation technologique majeure.

À cette occasion, Romain Bonenfant, directeur général de la FFT, était présent aux côtés des représentants des opérateurs pour rappeler les enjeux nationaux de cette mutation et saluer les efforts réalisés localement.

Un grand merci également aux intervenantes et intervenants pour la qualité de leurs prises de parole :
– Noham Bodard, conseiller municipal délégué au Numérique
– Romain Bonenfant, Directeur Général de la Fédération Française des Télécoms
– Jean-Louis Branco, Directeur du programme fibre Orange
– Frédéric Hayot, Directeur Général de SFR Caraïbe
– Eric Duvezin, Responsable Déploiement Martinique THD, XpFibre
– Axel Alonzeau, Responsable Commercial chez Dauphin Telecom
– Etienne Lesoeur, directeur des affaires institutionnelles, Eutelsat
– Alexandre Fontaine Ventadour, Président de la Commission Attractivité Développement Économique Numérique et Tourisme à la Collectivité Territoriale de Martinique
– Caroline Maury, Secrétaire Générale adjointe aux affaires régionales

➡️ Depuis le 31 janvier 2024, Schœlcher bénéficie d’une couverture complète en Très Haut Débit (fibre, 4G/5G fixe, satellite).

➡️ Depuis le 13 juin 2025, le réseau cuivre y est définitivement arrêté.

Après avoir accéléré avec succès le déploiement de la fibre FttH, les opérateurs télécoms poursuivent désormais leur engagement pour accompagner particuliers, entreprises et collectivités vers des réseaux plus performants et durables.

Plus d’informations dans le dossier de presse ci-dessous.