Interconnexion IP : Mise en consultation du profil SIP V 3.4

Dans le cadre de ses travaux sur l’interconnexion voix en mode IP, la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) publie une nouvelle version (v3.4) du profil SIP pour l’interconnexion voix entre opérateurs de réseau nationaux.
La version 3.4 du profil SIP pour l’interconnexion voix IP vient compléter la version 3.3 en conservant ses fondements tout en renforçant l’interopérabilité et la qualité des services de téléphonie lors des appels voix entre opérateurs nationaux.
1. Signalisation et gestion des appels
Pour assurer une communication inter-opérateurs fluide et fiable tout en prenant en compte les besoins techniques découlant des évolutions et de la réglementation applicable aux services de communication électronique, le profil v3.4 inclut ou renforce plusieurs mécanismes de signalisation :
- Indication systématique des appels entrants d’origine internationale, pour une meilleure identification des communications, notamment lorsque l’identifiant de l’appelant reçu à l’interface d’interconnexion est un numéro téléphonique national (e.g. un MSISDN français d’un abonné en roaming à l’étranger).
- Non envoi à l’interface de signalisation SIP inter-opérateurs du numéro de renvoi dans une réponse SIP 181 si cette information est reçue de l’aval (pas de garantie sur le bon comportement de l’opérateur de départ de l’appel).
2. Sécurité
La sécurité des réseaux interconnectés est renforcée au moyen de la non retentative automatique d’appels suite à la réception d’un message SIP d’erreur à l’interface SIP FFTélécoms
3. Services d’urgence et accessibilité
Le profil précise la prise en charge des appels d’urgence de nouvelle génération depuis des véhicules automobiles (cf. NG eCall), intégrant explicitement la transmission systématique du numéro appelant identifiant le véhicule appelant dans le geader P-Asserted-Identity de l’INVITE intial lorsque ce numéro téléphonique est disponible et authentifié.
De plus, la version 3.4 prévoit la compatibilité avec le texte en temps réel (RTT), qui peut être utilisé pendant les appels vocaux entre opérateurs de réseau au sein de l’Union Européenne, pour garantir l’accessibilité des services aux personnes en situation de handicap.
Consultation publique
La présente consultation publique est ouverte jusqu’au 12 septembre 2025 à 18h00 (heure de Paris).
Seules les contributions reçues avant cette date seront prises en compte. Les contributions doivent être adressées à la Fédération Française des Télécoms via ce formulaire