Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Publication du rapport au Gouvernement sur les enjeux techniques et sanitaires du déploiement de la 5G

La Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et ses membres saluent le caractère exhaustif et pédagogique du rapport sur les enjeux techniques et sanitaires du déploiement de la 5G en France et dans le monde qu’a rédigé la mission conjointe des corps d’inspection (IGAS, CGEDD, CGE et IGF) à la demande du Gouvernement et rendu public le 22 septembre 2020.

Après avoir rappelé les principales caractéristiques de la 5G, ce rapport présente la position de la France au regard du déploiement international de cette technologie. Il examine les dispositifs d’information et de dialogue en la matière et passe en revue le sujet de l’exposition aux ondes électromagnétiques et notamment de son évolution dans le cadre du déploiement de la 5G. Il traite enfin des expertises produites par les agences sanitaires quant aux relations entre santé et la technologie 5G.

Concernant les effets sur la santé des ondes électromagnétiques, le rapport souligne « qu’il n’existe pas, selon le consensus des agences sanitaires nationales et internationales, d’effets néfastes avérés à court terme, en-dessous des valeurs limites d’exposition recommandées », écrivent les auteurs, qui s’appuient sur « un grand nombre » d’études publiés sur le sujet depuis 1950. « Les éventuels effets de long terme, cancérogènes ou non, difficiles à mettre en évidence, sont à ce stade, pour l’essentiel, non avérés selon les mêmes agences nationales et internationales », ajoutent-ils.

Le rapport, qui s’appuie sur un comparatif avec une vingtaine de pays, pointe aussi le « relatif retard » de la France aussi bien pour l’attribution des fréquences que pour le lancement commercial de son réseau 5G, soulignant « qu’aucun pays n’a organisé de concertation citoyenne nationale spécifiquement dédiée à la 5G ».

Le rapport formule sept recommandations, s’agissant des modalités d’information de la population, de la recherche et de la surveillance de l’exposition aux ondes électromagnétiques.

Pour aller plus loin, le rapport est disponible sur les sites ministériels des corps d’inspection :

Consulter le rapport

  • IGAS : Inspection Générale des Affaires Sociales ;
  • CGEDD : Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable ;
  • CGE : Conseil Général de l’Économie ;
  • IGF : Inspection Générale des Finances.

Voir aussi