Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

5G Conférence Les Echos Le Parisien | Intervention de la FFTélécoms

Michel Combot, Directeur général de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), est intervenu à la 5G Conférence par Les Echos Le Parisien Événements le 13 octobre 2020 à la table ronde « Une 5G : pour quoi faire ? ».

Extraits de ses propos :

« La 5G va rajouter un niveau supplémentaire mais on a déjà différents forfaits en fonction de la consommation de données que l’on a. C’est le choix laissé par les opérateurs de proposer plusieurs forfaits. En ce moment, on apporte la 4G dans les anciennes zones blanches, on le voit, les usages augmentent. On est souvent surpris de la manière dont les gens s’adaptent aux nouvelles technologies.

Je pense qu’il faut leur faire confiance, ils trouveront eux-mêmes les usages. L’enjeu, c’est d’être attentifs à cette remontée des clients. On traverse une crise économique sans précédent dans notre pays. Cette crise est la preuve que le numérique est indispensable à la vie économique du pays. Elle a démontré à tout le monde que le numérique est essentiel pour le télétravail, pour l’enseignement et pour le lien social.

La voix notamment est revenue sur le devant de la scène. En termes d’usages, on a préconisé, notamment pendant le confinement, de se connecter au Wi-Fi plutôt qu’à la 4G. Le Wi-Fi est généralement connecté à une fibre et quand les gens sont chez eux, on recommande qu’ils l’utilisent. La 4G est un réseau mobile qui devient de plus en plus saturé et qui doit être utilisé quand vous êtes en dehors de chez vous, dans un lieu où vous ne résidez pas, quand vous n’avez pas accès au Wi-Fi. »

Vidéo | Replay « 5G Conférence : technologie, bénéfices et déploiement » | Début de son intervention à 2:12:05 :

Les autres intervenants à la table ronde :

  • Raphaël Balenieri, journaliste aux Echos (animateur) ;
  • Olivier Babeau, Président de l’Institut Sapiens ;
  • Guillaume Vaquero, Senior Manager chez Wavestone.

Voir aussi