Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Appel à projets Handicap : la Fédération s’associe à Google

Les laboratoires de recherche, PME et startup sont invités à proposer leurs solutions technologiques pour faciliter l’accès à la téléphonie aux personnes sourdes et malentendantes. Les meilleurs projets seront récompensés.

Paris, le 12 avril 2016 – La Fédération Française des Télécoms, en partenariat avec Google, TECH IN France, l’AFNUM et le Mobile Manufacturers’ Forum, organisait aujourd’hui le colloque « Solutions d’accessibilité aux services de communication ». La matinée rassemblait associations de personnes en situation de handicap, chercheurs, entreprises, startup, associations professionnelles et élus.

Cette rencontre de toutes les parties prenantes a permis de débattre de l’accessibilité des services de communication à l’ère du numérique, sous l’angle notamment du rôle de l’innovation et des nouvelles technologies : intelligence artificielle, Motion Capture, etc.

Didier Casas, Président de la FFT, en a profité pour rappeler que « c’est collectivement et avec un soutien politique et économique que nous pourrons ensemble, aller plus loin et au-delà du handicap répondre à l’enjeu de l’innovation, de la compétitivité des entreprises françaises et du bien-être social ».

L’accessibilité des communications électroniques aux personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur, qui doit mobiliser l’ensemble des acteurs pour offrir la perspective d’un monde connecté sans exclusion. Les échanges au cours des tables rondes et autour des démonstrations ont été l’occasion de présenter de nombreuses initiatives en la matière et d’évoquer les pistes de recherche les plus prometteuses pour répondre à la diversité des problématiques rencontrées.

La Fédération et Google ont profité de l’occasion pour rappeler leur implication et leurs initiatives respectives pour rendre le numérique accessible aux personnes handicapées et en faire un outil au service de tous, sans exclusion. Conjointement, ils annoncent vouloir aller plus loin et lancent un appel à projets doté de 40 000 €, à destination des laboratoires de recherche, PME et startup, afin de faire émerger rapidement des solutions innovantes et porteuses d’avenir,  pour l’accessibilité à la téléphonie des personnes sourdes et malentendantes.

Les détails de cet appel sont disponibles sur le site www.fftelecoms.org et les lauréats, qui ont jusqu’au 13 mai prochain pour déposer leur dossier sur le site de la fédération, recevront leurs prix au cours d’une manifestation programmée le 31 mai 2016.

À propos de la Fédération Française des Télécoms

Créée à la fin 2007, la Fédération Française des Télécoms réunit les associations et opérateurs de communications électroniques en France.

Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard de la société, de l’environnement, des personnes et des entreprises, de défendre les intérêts économiques du secteur et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national et international.

La Fédération Française des Télécoms a signé en juin 2011 avec le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et postales (ARCEP) et en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées, une charte d’engagements volontaires pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux communications électroniques. La FFTélécoms publiera prochainement le 4e bilan annuel de cette charte.

A propos de l’AFNUM

L’AFNUM (Alliance Française des industries du Numérique) est le syndicat professionnel qui représente, en France, les industriels des réseaux, des terminaux, de l’électronique grand-public, de la photographie et des objets connectés. Elle regroupe 60 entreprises et représente un secteur d’activité employant 60 000 personnes et générant un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros dans notre pays.

A propos du Mobile Manufacturers’ Forum

Le MMF est une association internationale de fabricants d’équipements de radiocommunications axée sur les communications mobiles ou sans fil. L’association a trois piliers d’activités: répondre aux questions de santé et de l’accessibilité en relation avec la téléphonie mobile ainsi que lutter contre la contrefaçon. Le MMF a créé et maintient la base de données GARI, qui est une source centralisée d’informations en matière d’accessibilité des appareils mobiles, cataloguant plus de 1,100 modèles de téléphones mobiles globalement et plus de 300 appli d’accessibilité. GARI est accessible en 16 langues: www.gari.info

A propos de TECH IN France

TECH IN France représente l’industrie numérique et compte aujourd’hui 400 membres (CA global : 8 Mds€) dans toute la France : grands groupes de dimension internationale dont les premiers français (60 % du Top 100 France en CA), PME et Start up. TECH IN France est membre de la FIEEC et de la CINOV et participe à la gestion de la convention collective Syntec-CINOV et de l’offre de formation de branche. www.techinfrance.fr

Voir aussi