Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

« Zones blanches – centres-bourgs » : mise à jour des chiffres au 30 juin 2018

Au 30 juin 2018, 3 327 communes du programme  »Zones blanches – centres-bourgs » (ZBCB) sont couvertes en internet mobile mutualisée par les quatre opérateurs sur les 3 856 communes inscrites au programme dont 1 266 communes en zone de montagne.

  • Les 529 communes restantes situées en « zones blanches » sont en attente de la construction de leur pylône. Après l’accord de janvier entre les opérateurs et les pouvoirs publics, les opérateurs ont décidé de prendre à leur charge la construction des pylônes de 318 communes. Ces 318 communes figurent parmi la liste publiée fin juin par le ministère des 485 premiers sites financés à 100% par les opérateurs et qui verront le jour d’ici deux ans.

Les opérateurs mobiles ont respecté, dans les délais impartis, leurs engagements de couverture dans le cadre du programme « Zones blanches – centres-bourgs ».

Conscients des enjeux fondamentaux qui se jouent pour l’aménagement numérique du territoire et notamment la forte attente de nos concitoyens, les opérateurs travaillaient depuis plusieurs mois à un accord avec les pouvoirs publics pour accélérer significativement la couverture mobile. Cet accord, véritable contrat de mandature, est une réalité depuis le 12 janvier 2018.

Plaquette FFTélécoms – Accélérer la couverture mobile :

Voir aussi