Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Étude « Transformation Numérique 2008-2020 »

La Fédération Française des Télécoms publie le document de synthèse de l’étude «Transformation Numérique 2008-2020» réalisée par le cabinet NPA Conseil en novembre 2014.

S’appuyant sur des éléments de contexte de basculement des usages et d’identification de freins au développement économique de la création et de la distribution, cette étude formule plusieurs recommandations visant à renouer avec une dynamique vertueuse pour l’ensemble de la chaîne de valeur de la culture numérique.

Elle propose notamment de renforcer le partenariat entre les opérateurs télécoms et les Industries Culturelles.

En effet, face aux défis de la transformation numérique, le renforcement du modèle français de la création ne peut que s’appuyer sur un effort concerté entre les Industries Créatives et les opérateurs télécoms qui distribuent et valorisent les œuvres auprès du public.

Cet effort devrait porter sur au moins 3 piliers principaux :

  • L’accès aux œuvres, en encourageant l’attractivité et l’accessibilité de l’offre
  • L’expérience utilisateur, en valorisant l’interopérabilité et en renforçant l’innovation
  • La création de valeur, en consolidant le partenariat créateurs-éditeurs-distributeurs.

Par le biais de cette publication, la FFTélécoms souhaite apporter sa réflexion aux débats de ces derniers mois et rappeler que les opérateurs télécoms sont prêts à rechercher activement comment refonder ce partenariat historique avec les industries culturelles pour faire prospérer un modèle français renouvelé à l’ère du numérique.

Document associé

Voir aussi