Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Réunion plénière « fin du RTC »

Organisée le 25 mai 2018 et rassemblant l’ensemble des opérateurs et utilisateurs d’usages spéciaux, la réunion plénière a été l’occasion d’exposer les enjeux du passage à la technologie VoIP afin d’anticiper au mieux la fin programmée du RTC (Réseau Téléphonique Commuté).

Cette plénière était un lieu d’échange entre l’ensemble des acteurs concernés présents ainsi que les opérateurs, afin d’anticiper au mieux la fin programmée des lignes analogiques RTC. Les opérateurs ont pu présenter à l’ensemble des participants leur calendrier de tests d’interopérabilité pour les usages spéciaux ainsi que leur mode d’organisation.

Il vous est désormais possible de contacter les opérateurs directement via les adresses e-mail génériques ci-après et d’organiser des rendez-vous pour des tests en laboratoire ou en mode pilote :

Cette réunion plénière avait pour objectifs de :

  • Donner des précisions sur le calendrier d’extinction de la fin du RTC : des précisions et éclairages ont pu être apportés, notamment du fait de la confusion entre la fin de la production de « flux » de nouvelles lignes RTC (fin 2018 pour l’analogique et fin 2019 pour le numérique) et l’extinction des premières plaques, donc les « stocks » c’est-à-dire le parc en services de lignes RTC (les premières plaques devraient être fermées fin 2023). Cela concernera environ 150 000 lignes. La réunion a également permis à Orange d’évoquer l’expérimentation de fermeture des nouvelles lignes analogiques qui a lieu en Bretagne depuis début 2018. Cf. Plaquette pédagogique – Fin du RTC (PDF)

 

  • Préciser la mise en œuvre de la fin du RTC : les plaques (et zones concernées) seront communiquées au fur et à mesure qu’elles seront décidées dans le cadre de l’ARCEP, cinq ans avant leur fermeture. Il y aura par ailleurs une communication institutionnelle.

 

  • Comprendre les problèmes survenus sur la technologie IP en remplacement du RTC : Les opérateurs ont tenu à souligner le fait que l’ensemble des problèmes rencontrés lors des phases de transition RTC/VoIP ont pu être résolus dans un temps relativement court. Retrouvez également le livre blanc publié par la FFTélécoms. La qualité de service en VoIP est aujourd’hui au moins égale à la qualité de service proposé par le RTC.

 

  • Détailler les différentes phases de tests mono et interopérateurs sur ce sujet : Orange ouvrira ses premiers tests mono-opérateurs (c’est-à-dire du boitier terminal Orange à la centrale Orange) dès le 15 juin et a donc partagé avec les acteurs présents concernés une adresse e-mail générique pour les prises de rendez-vous. Les tests SFR côté centrale débuteront la deuxième quinzaine de juin en mode pilote. La localisation et la date de disponibilité du laboratoire SFR pour les tests des terminaux seront communiquées ultérieurement (ces éléments seront précisés sur notre site internet). Concernant Bouygues Telecom, des dates seront communiquées ultérieurement. Des tests pourront être effectués au cas par cas.

 

  • Soulever un certain nombre de sujets connexes (dépendants de chaque opérateur notamment) :
  • L’évolution des réseaux mobiles et la fin « annoncée » des réseaux 2G : les opérateurs présents ont tenu à rappeler qu’aucune extinction des réseaux 2G n’était pour l’instant envisagée, la visibilité sur le temps long étant limitée cependant. Il s’agit d’un sujet particulièrement sensible pour les acteurs qui étaient présents. Par souci de transparence, les opérateurs conseillent cependant aux différents acteurs présents d’utiliser des box/terminaux mobiles multistandards ;
  • Les box dites « durcies » et la problématique de leur environnement : trois grands acteurs de la distribution d’énergie et de l’eau ont émis des réserves sur les possibilités matérielles ; d’installer une box dans leur environnement opérationnel ;
  • Les solutions de sauvegarde électriques des box ;
  • Les box multi-ports/multi-lignes.

 

  • Réaffirmer l’engagement des opérateurs à accompagner les acteurs concernés par ces usages spéciaux dans leur transition RTC/VoIP avec les fédérations professionnelles du secteur.

 

Slides projetées durant la réunion :

 

(Re)voir notre plaquette d’informations sur ce sujet :

Documents associés

Voir aussi