Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

9,6 milliards d’euros investis dans les réseaux par les opérateurs en 2017

Chiffre record ! Le montant des investissements annuels (hors achat de fréquences) des opérateurs télécoms en France s’est élevé à 9,6 milliards d’euros pour l’année 2017. Soit 660 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2016. Surtout, cette croissance des investissements est réalisée malgré la stabilité globale des revenus du secteur.

Dans le détail, il s’agit de la troisième année consécutive de croissance des investissements. Pour 2017, les investissements dans le fixe, notamment pour la fibre, sont de 6,6 milliards d’euros. Dans le mobile, essentiellement pour la densification du réseau 4G, ils sont de 3 milliards d’euros. Désormais, un utilisateur de 4G consomme en moyenne 5 Go de données par mois.

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), qui a rendu public les chiffres d’investissement 2017 le 22 mai, estime que ce niveau d’investissement représente environ 25 % des revenus des opérateurs.  Le Président de l’Autorité a reconnu que c’est un ratio très élevé par rapport aux autres pays européens.

En savoir plus : http://bit.ly/220518arcep

 

Voir aussi