Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Premier site 4G multi-opérateurs du New Deal Mobile en Bretagne

Situé dans le Finistère, Botmeur est la première commune de Bretagne a bénéficier de la couverture 4G multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile issu du dispositif de « couverture ciblée », du New Deal Mobile.

Ce pylône de téléphonie mobile, mutualisé de manière volontaire par les quatre opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) dessert la commune de Botmeur avec des débits théoriques maximum de plusieurs dizaines de Mb/s.

Ce pylône est issu du dispositif de « couverture ciblée », qui est un des grands axes de l’accord New Deal Mobile, conclu en janvier 2018 entre les opérateurs et les pouvoirs publics. Le dispositif de couverture ciblée permet aux collectivités d’identifier elles-mêmes les zones à couvrir. Les opérateurs s’engagent à construire et à financer ces sites entièrement à leur charge.

Le New Deal Mobile prévoit tout d’abord la généralisation de la 4G sur l’ensemble des réseaux et le passage en 4G des communes du programme « Zones blanches – centres-bourgs ».

Au niveau national au 30 septembre 2019 :

  • Près de 69 200 sites mobiles étaient déjà passés en 4G sur les 82 500 sites mobiles tous opérateurs confondus en service ;
  • Plus de 13 600 sites sont passés en 4G depuis la mise en œuvre du New Deal Mobile.

Par ailleurs, cet accord comprend la construction de 5 000 nouveaux sites par opérateur financés à 100% par les opérateurs afin de généraliser la bonne couverture, au sein du dispositif dit de « couverture ciblée ». Près de 1200 sites ont été identifiés au niveau national, entre juillet 2018 et juillet 2019.

Pour permettre une réussite opérationnelle de l’accord, un guide pratique à destination des maires a été réalisé par la Fédération Française des Télécoms en partenariat avec les associations de collectivités. Les opérateurs réaffirment leur volonté de travailler de concert avec les élus locaux et les associations d’élus au profit de l’aménagement du territoire.

Retrouvez ci-dessous une vidéo de l’installation du pylône et cinq vidéos de témoignages d’habitants :

Vidéo | Levage du pylône 4G multi-opérateurs de Botmeur (Finistère) :

Transcription de la vidéo (MS Word, 12 KB)

Vidéo | 4G Finistère – Éric Prigent, Maire de Botmeur :

Transcription de la vidéo (MS Word, 12 KB)

Vidéo | 4G Finistère – Martine de Grenier, Habitante de Botmeur :

Transcription de la vidéo (MS Word, 12 KB)

Vidéo | 4G Finistère – Ewen Briant, Producteur de musique :

Transcription de la vidéo (MS Word, 12 KB)

Vidéo | 4G Finistère – Jean-Bernard Solliec, Propriétaire d’un gîte :

Transcription de la vidéo (MS Word, 13 KB)

Vidéo | 4G Finistère – Jean Yves Faujour, Adjoint au maire de Botmeur :

Transcription de la vidéo (MS Word, 12 KB)

Voir aussi