Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Fin du RTC : La téléphonie fixe se modernise dans le Val-d’Oise et dans le Finistère

L’arrêt du RTC dans les sept premières communes à compter du 15 octobre 2021.

Les opérateurs modernisent leurs réseaux de téléphonie fixe et arrêtent la technologie historique déployée dans les années 1970 (le Réseau Téléphonique Commuté, RTC).

Ce changement signifie que les opérateurs fourniront désormais le service de téléphonie fixe sur la technologie IP (Internet Protocol).

Depuis 2018, les nouveaux clients et les clients qui déménagent se voient déjà proposer des offres de téléphonie de type « Voix sur IP ».

Désormais, les opérateurs vont progressivement arrêter le RTC par zones géographiques. Une première étape est prévue sur 7 communes :

  • 1 commune en Ile-de-France (Osny) ;
  • 6 communes dans le Sud Finistère (Concarneau, Elliant, Melgven, Saint-Yvi, Rosporden, Tourch).

Sur ces communes et à partir du 15 octobre 2021, le service téléphonique sur RTC ne sera plus rendu, quel que soit l’opérateur de télécommunications.

Cela concerne tous les clients résidentiels, professionnels ou entreprises qui détiennent une ligne fixe téléphonique branchée sur une prise murale « en T ».

Afin de conserver son service téléphonique, chaque client devra joindre son opérateur de télécommunications pour passer en téléphonie sur technologie IP avant le 15 octobre 2021.

Si, malgré les sollicitations de votre opérateur, vous refusez de migrer vers une offre de voix sur IP, alors votre contrat sera résilié et votre accès RTC sera coupé lors de la fermeture technique : ainsi, vous n’aurez plus accès à votre service de téléphonie fixe sur RTC.

Dans ce cas précis, vous pourrez, néanmoins, bénéficier à nouveau de la téléphonie fixe en contractualisant avec un opérateur de votre choix qui vous proposera alors une offre de voix sur IP.

Qu’est-ce que cela va changer ?

La principale évolution consiste à installer un nouvel équipement entre la prise téléphonique et le téléphone pour appeler avec la technologie IP.

Pour les clients détenant uniquement une ligne fixe sans Internet, la principale évolution consiste à installer un nouvel équipement entre la prise téléphonique et le téléphone pour appeler avec la technologie Voix sur IP.

Les clients ayant un accès Internet et un téléphone branché directement sur la prise murale en T, sont aussi concernés : après avoir souscrit auprès de leur opérateur Internet une offre compatible IP comprenant Internet et Téléphonie, il leur faudra brancher leur poste téléphonique sur leur box.

Les clients ayant des équipements spécifiques (téléassistance, téléalarme, télésurveillance…) utilisant leur ligne téléphonique devront contacter la société qui les leur a installés afin de vérifier leur compatibilité avec la technologie IP.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Afin de continuer à bénéficier de leurs services sans interruption, les clients des communes concernées par la fermeture technique en Ile-de-France et dans le Sud Finistère sont invités à joindre leur opérateur, ou l’opérateur de télécommunications de leur choix, pour choisir une offre adaptée à leurs besoins sur la technologie IP avant le 15 octobre 2021.

Document associé

Voir aussi