Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Intervention de Michel Combot, Directeur Général de la FFTélécoms et délégué du CSF Infrastructures Numériques à l’événement de Cap Digital

Le Directeur Général de la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) et délégué du CSF Infrastructures Numériques, Michel Combot est intervenu le 7 avril 2022 lors de l’évènement « Cap Digital » sur le kick-off délégation spéciale 5G et Nouveaux usages

Vidéo | Cap Digital | Intervention de Michel Combot, Directeur Général de la FFTélécoms et délégué du CSF Infrastructures Numériques, lors de l’évènement « Cap Digital » :

 

« La 5G est un inducteur assez important de transformations, à la fois des réseaux mais aussi des usages.  L’enjeu du CSF Infrastructures Numériques est d’entraîner un mouvement de filière, des PME aux grands groupes, en passant par les instituts de recherche, et aussi bien au niveau national, que local.  Au-delà de ce sentiment d’appartenance et de développement, on a pris le parti, au moment de la création du CSF Infrastructures Numériques, d’avoir une approche assez opérationnelle. Au commencement du CSF Infrastructures Numériques, on avait deux chantiers d’usages :  l’un pour la 5G (avec notamment la Mission 5G Industrielle),  l’un pour les territoires connectés. Il y a un vrai sujet d’emplois dans notre filière, pour les entreprises, de trouver des ingénieurs/ieures, des techniciens/iennes. Dans notre filière, ce qu’on faisait il y a dix ans ne sera plus forcément valable dans 5 ans… On a aussi travaillé avec l’État pour définir les formations et besoins.

Notre enjeu a été de se réunir pour avoir un vrai travail sur quels sont nos besoins, quels sont les métiers. Ce n’est pas évident mais en même temps les critères évoluent. Notre enjeu a été de se réunir pour avoir un vrai travail sur quels sont nos besoins, quels sont les métiers. »

 

Voir aussi