Aller au contenu Accéder à la navigation Accéder à la recherche

Contrastes

Webinaire Horizon Europe – Les opportunités de financement pour les infrastructures numériques

Le 16 avril 2021

Systematic Paris-Region et le Comité Stratégique de Filière Infrastructure Numérique (Afnum France, la Fédération Française des Télécoms, InfraNum et le Sycabel) vous donnent rendez-vous le vendredi 16 avril 2021 pour 1h30 d’échanges autour des appels à Projets dans le cadre du nouveau programme Horizon Europe. Au cours de ce webinaire les intervenants présenteront les différentes opportunités de soutien et financement proposées par le programme Horizon Europe.

Cet évènement s’inscrit dans le Contrat Stratégique de Filière, en lien avec la compréhension des enjeux liés à la technologie 5G, du point de vue des acteurs de l’infrastructure numérique et de la stratégie qui doit en découler pour optimiser son développement.

Très tôt, la filière des Infrastructures numériques a identifié l’importance d’accompagner le déploiement d’expérimentations pilotes permettant de tester les nouveaux usages 5G sur les plans technique et opérationnel.

Néanmoins, cet accompagnement est conditionné aux financements de ces expérimentations pilotes.

Le soutien à la recherche et développement, pour continuer d’améliorer les fonctionnalités et les performances de la 5G, est, à ce titre, fondamental car tous les objectifs ne sont pas encore atteints dans les versions standardisées actuelles.

Dès lors, il faut, d’ores et déjà, préparer la suite de la 5G (les travaux sur la 6G ont débuté dans les laboratoires de recherche). Il est également nécessaire de structurer les nouvelles pistes de recherche dans le cadre du programme Horizon Europe (vision 2021 jusqu’à 2027).

Le Comité Stratégique de Filière Infrastructure Numérique a, en cela, joué un rôle majeur dans l’identification des projets nationaux structurants. Notre Comité a également aidé aux choix stratégiques devant être conduits notamment via la diffusion large d’informations sur les leviers de financement existants (Projets Structurants Pour la compétitivité – PSPC, Appels à projets sur la souveraineté dans les réseaux de télécommunications).

Accéder au lien d’inscription