Accéder directement au contenu de la page Accéder à la navigation principale Accéder à la recherche

Biographies

Sommaire

Découvrez ci-dessous par ordre alphabétique les biographies du Président, du Directeur général et des administrateurs de la Fédération Française des Télécoms :

 

Jérôme Birba (EIT), administrateur et trésorier

Jérôme Birba

Diplômé de l’Institut National des Télécoms, et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Jérôme Birba a travaillé au contrôle de gestion du groupe NRJ, après 2 ans chez Price Waterhouse, et a assuré notamment les fonctions de Directeur de gestion des activités de régies publicitaires.

Il a ensuite travaillé 4 ans chez LDCOM (groupe Louysdreyfus) où il a assuré différents postes : chargé de mission auprès de la Direction Générale, Directeur Financier de la BU Entreprises, Directeur de la Gestion Client…

Enfin depuis 10 ans, il occupe le poste de Directeur du projet et Directeur Exécutif du MVNO Euro-Information Telecom qui regroupe les marques Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Auchan Telecom et NRJ Mobile.

 

Marie-George Boulay (SFR), administrateur

Marie-Georges Boulay

Directrice des affaires réglementaires, Concurrence, Contrats opérateurs et Fréquences chez SFR et administrateur de la Fédération Française des Télécoms.

Titulaire d’un DESS en droit des affaires, doctorante à l’Université de Bourgogne (CREDIMI), Marie-Georges Boulay a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle dans le secteur des télécommunications ; après plusieurs années au Ministère des Postes et Télécommunications où elle a suivi la libéralisation du secteur dès ses origines, elle a poursuivi son activité au sein de SFR, opérateur de radiotéléphonie, puis du groupe Cegetel lorsque SFR a pris pied dans la téléphonie fixe et haut débit.

Elle pilote aujourd’hui la réglementation de Numericable-SFR en tant que Directrice Affaires Réglementaires et Concurrence.

 

Didier Casas (Bouygues Telecom), administrateur

Didier Casas

Né en 1970, ancien élève de l’ENA (promotion Valmy 1996-1998), Didier Casas est titulaire d’un DEA de droit de l’Université de Grenoble (1993) et diplômé de l’IEP de Grenoble. Il est maître des requêtes au Conseil d’Etat.

Il a été assistant parlementaire du député-maire de Grenoble entre 1994 et 1995. Il a été Commissaire du gouvernement auprès de l’assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’Etat (2004-2007).

Maître de conférences à Sciences Po (1998-2000 puis 2009-2011), et à l’Ecole Nationale d’Administration (2001-2004), il a été professeur associé à la faculté de droit de Poitiers de 2005 à 2008. Il a rejoint Bouygues Telecom le 1er mars 2011 en qualité de Secrétaire général.

Nommé par ailleurs Porte-Parole, le 31 mai 2013, il a intégré le Comité exécutif de Bouygues Telecom. Didier Casas fut Président de la Fédération Française des Télécoms du 18 mai 2015 au 19 mai 2016. Il fut succédé par Régis Turrini.

 

Anthony Colombani (Bouygues Telecom), administrateur

Anthony Colombani

Né en 1974, titulaire d’un DEA d’épistémologie et d’histoire de la géographie, obtenu à l’université de Paris-I Panthéon-Sorbonne, Anthony Colombani a également suivi des études d’histoire et de lettres modernes.

Il a commencé sa carrière dans le secteur public local, comme responsable du service « Analyse et prospective sociales » du Centre interdépartemental de gestion de la région Ile-de-France. A ce titre, il a piloté le lancement d’une plateforme de gestion intégrée des ressources humaines et contribué aux travaux de l’observatoire de l’emploi public.

Ancien chargé de mission auprès de l’administrateur – directeur général de Dexia – Crédit local, il a été également chargé d’enseignement au Centre national de la fonction publique territoriale et à l’IUP de management public d’Aix-en-Provence (géographie et institutions publiques locales).

Il a rejoint Bouygues Telecom en septembre 2011, en tant que chargé de mission auprès du secrétaire général. Il est en charge des affaires publiques et des relations institutionnelles, tout particulièrement pour ce qui concerne les sujets en lien avec l’innovation, les usages et le secteur audiovisuel.
Il devient Directeur des Affaires publiques en septembre 2016.

Pascal Hugueny (Verizon), administrateur

Pascal Hugueny

Ingénieur diplômé de Télécom Paris’Tech, Pascal Hugueny rejoint le groupe Verizon en 1998. D’abord en charge du développement du réseau, de son optimisation, puis de l’interconnexion et des relations opérateurs, il assure depuis janvier 2006 la direction des affaires publiques et réglementaires de Verizon France.

De 1984 à 1998, il a exercé diverses fonctions d’ingénierie, de vente à l’international, et de déploiement de réseaux de télécommunications publiques chez T.R.T., filiale de Philips Communications Systems reprise en 1996 par AT&T Network Systems / Lucent Technologies.

 

 

Michel Combot, Directeur général

Directeur général de la Fédération Française des Télécoms depuis 2016, Michel Combot a succédé à Yves Le Mouël.

Diplômé de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, Michel Combot dispose de près de 19 ans dans les domaines de l’économie numérique et des médias. Ingénieur général des mines, il a commencé sa carrière à l’Autorité de régulation des télécommunications (devenue depuis l’ARCEP – l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) comme chef de projet.

Michel Combot rejoint ensuite, en 2001, le service économique de l’ambassade de France aux Etats-Unis, avant de devenir expert régional TIC à San Francisco pour le compte du ministère de l’économie. Il a permis ainsi aux jeunes pousses, entreprises et acteurs publics français de découvrir l’écosystème industriel américain et plus particulièrement celui de la Silicon Valley. Il réintègre l’ARCEP en novembre 2006 comme responsable de l’unité « fréquences » et adjoint du chef de service « opérateurs et régulation des ressources rares ».

Michel Combot intègre, en avril 2008, le cabinet d’Eric Besson, secrétaire d’État chargé du développement de l’économie numérique, comme conseiller technique, position qu’il conserve auprès de Nathalie Kosciusko-Morizet, avant d’en directeur adjoint de son cabinet. À ce titre, Michel Combot a piloté et défendu la création du volet « économie numérique » du programme des investissements d’avenir et du programme national « très haut débit ».

Il devient en juin 2010 directeur général adjoint de l’ARCEP, plus particulièrement chargé de mener les analyses de marché sur les télécommunications fixes et mobiles, de développer les travaux sur la neutralité des réseaux et de l’internet et de gérer les relations avec les consommateurs. Michel Combot rejoint ensuite le Conseil supérieur de l’audiovisuel en 2012 en tant que directeur général adjoint où il mettra en œuvre les premières études d’impact économiques et pilotera la transformation interne du Conseil.

 

Laurentino Lavezzi (Orange), administrateur

Laurentino Lavezzi

Il commence sa carrière en administration, où il officie notamment en matière de régulation concurrentielle des marchés (contrôle des concentrations économiques à Bercy ; rapporteur permanent des services d’instruction au service concurrence de l’Autorité de la Concurrence), puis de réglementation des télécoms.

De 2012 à 2014, il est successivement conseiller chargé de la consommation et du pouvoir d’achat auprès du ministre en charge de ces questions économiques, puis conseiller en charge du numérique éducation et de l’innovation auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Né en 1973, Laurentino Lavezzi est diplômé en droit et en administration publique.

 

 

Erwan Le Duff (Prosodie), administrateur

Erwan Le Duff (Prosodie), Administrateur

Erwan Le Duff a rejoint Capgemini en 1997 où il a piloté, à la tête du secteur Telecom & Media de l’entité Application Services, des projets d’amélioration ou de transformation des systèmes applicatifs de grandes entreprises françaises et internationales.

Erwan a rejoint Prosodie-Capgemini en 2015 en tant que Directeur Exécutif avant d’en prendre la direction.

Il est titulaire d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD – 2001) et d’un diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST – 1993).

 

 

Pierre Louette (Orange), Président

Pierre Louette (Orange), Président FFTelecomsDirecteur Général Délégué d’Orange, Pierre Louette est en charge du Secrétariat Général du Groupe, d’Orange Wholesale France, des Achats du Groupe, du programme d’efficience opérationnelle Explore 2020, du pilotage de la stratégie d’investissement dans les start-ups notamment au travers d’Orange Digital Ventures, et de la coordination des relations au sein de l’écosystème numérique.

Pierre Louette représente le groupe Orange aux Conseils d’administration de Orange Spain, BuyIn (joint-venture Orange et Deutsche Telekom), Dailymotion, Deezer et Iris Capital, il est membre du Conseil d’Administration Rocket Internet. Depuis mai 2017,  Pierre Louette est Président de la Fédération Française des Télécoms, fonctions qu’il a occupées de mars 2012 à mai 2015.

Conseiller technique pour la communication, la jeunesse et les sports au Cabinet du Premier Ministre de 1993 à 1995, Pierre Louette contribue durant cette période au développement des nouveaux réseaux de communication, avec le programme des autoroutes de l’information.

Il devient ensuite Secrétaire général et Directeur de la communication de France Télévisions, puis, à partir de 1996, participe au développement de l’Internet en France à la tête de la Web agency Connectworld au sein du groupe Havas.

Il poursuit sa carrière en tant que dirigeant d’Europatweb, fonds d’investissement dans l’Internet créé par M. Bernard Arnault.

Directeur Général de l’Agence France-Presse de 2003 à 2005, il en est élu PDG en 2005 et le demeure jusqu’en 2010. Durant cette période il a redressé les comptes de l’Agence, développé ses activités online et lancé la production vidéo à l’international.

Licencié en droit, IEP, ENA, Pierre Louette est conseiller maître à la Cour des Comptes, Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

 

Emmanuel Tricaud (Colt), administrateur et secrétaire

Emmanuel Tricaud

Depuis juin 1997, Emmanuel Tricaud est en charge des affaires réglementaires et du développement pour Colt Technology Services en France. De 1990 à 1997 Emmanuel Tricaud a co-fondé et dirigé Doxa Informatique, une société de services et de conseil spécialisée en systèmes répartis, réseaux et télécoms.

De 1980 à 1990, il a occupé divers postes de vente, de marketing et de direction pour Syseca, une filiale de Thalès, et Steria. Diplomé de HEC Paris et titulaire d’une licence ès sciences économiques, Emmanuel Tricaud a également fréquenté la London Business School et la New York University.

 

 

 

Régis Turrini (SFR), administrateur

Régis Turrini

Secrétaire Général de SFR, Régis Turrini a été Président de la Fédération Française des Télécoms de mai 2016 à mai 2017. Il occupe également les fonctions de Head of Regulation, Government Affairs and Strategy du Groupe Altice.

Avocat au Barreau de Paris, Régis Turrini a débuté sa carrière comme conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d’appel, avant d’intégrer les cabinets d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton (1989-1992) puis Jeantet & Associés (1992-1995). Il rejoint en 1995 Arjil & Associés Banque (groupe Lagardère) et en devient, à compter de 2000, associé-gérant. En 2003, il rejoint Vivendi en tant que senior executive vice president, membre du comité de direction générale, Directeur de la stratégie, du développement et des fusions & acquisitions.

En 2014, Régis Turrini est nommé commissaire aux participations de l’État et directeur général de l’Agence des participations de l’État. Régis Turrini est un ancien administrateur de Activision Blizzard, Bpifrance, Canal +, EDF, Maroc Telecom, Renault, SFR, Thales, UGC et Universal Music.

Régis Turrini est avocat au Barreau de Paris, diplômé des facultés de lettres et de droit et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration.

Il est succédé par Pierre Louette à la présidence de la Fédération le 12 mai 2017 lors du Conseil d’Administration.