18 déc 2012
Handicap

La FFTélécoms remet au gouvernement le premier bilan d’application de la charte d’engagement volontaire pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux services de communications électroniques

Alors que le secteur des Télécoms traverse une période tendue économiquement, les membres de la FFTélécoms souhaitent poursuivre plus que jamais leurs engagements et contribuer ainsi à l’objectif national d’excellence dans ces domaines.

La Fédération Française des Télécoms a pris des engagements dans le domaine du handicap  pour une société plus inclusive. La responsabilité est en effet au cœur des stratégies d’entreprises des opérateurs télécoms sans laquelle il ne peut y avoir de croissance pérenne et solidaire.

Alors que le  secteur des Télécoms traverse une période tendue économiquement, les membres de la  FFTélécoms souhaitent poursuivre plus que jamais leurs engagements.

Charte d’engagement volontaire pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux services de communications électroniques

Le premier bilan de la charte signée en 2012 avec les pouvoirs publics a été remis à Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et  Jean-Ludovic Silicani, Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes.

  • 44 modèles de terminaux mobiles (hors tablettes) et 10 terminaux fixes identifiés comme adaptés par les opérateurs en 2011. Les critères d’accessibilité des terminaux et des box ont été actualisés en fonction des attentes  des personnes en situation de handicap et des évolutions technologiques (en annexe de la charte).
  • 39 services mobiles ou applications adaptés aux personnes handicapées en 2011, dont 10 développés spécifiquement par les opérateurs à leur destination.
  • 12 851 installations gratuites de logiciels dédiés au handicap visuel sur des terminaux mobiles.
  • 70%  de taux de pages web accessibles sur le site principal des opérateurs.
  • 68 213 exemplaires de supports de communication en version papier accessibles aux personnes handicapées.
  • 42 177 factures fixes, mobiles et Internet adaptées diffusées.
  • 1 454 points de vente accessibles ou dédiés aux personnes handicapées.
  • 6 600 collaborateurs appartenant aux forces de vente, formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
  • L’ensemble des salariés des opérateurs sensibilisés à la problématique du handicap dans le cadre des programmes globaux « Diversité » mis en place par les opérateurs.

Retrouvez en pièce jointe de cet article la charte et  le premier bilan.

Retrouvez également la politique en matière de handicap des opérateurs membres de la FFTélécoms : 

Synthèse des indicateurs de la charte handicap

Tableau de synthèse des indicateurs de la charte handicap

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms