29 nov 2011
Démarchage téléphonique

Ouverture de la liste Pacitel le 1er décembre pour un démarchage téléphonique responsable et une protection des consommateurs renforcée

06
MIN
La liste Pacitel, qui permet de ne plus recevoir d’appels de prospection de la part des entreprises adhérentes au dispositif, a ouvert le 1er décembre.
Pacitel

Pacitel est une initiative volontaire de l’Association Française de la Relation Client (AFRC), de la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), de la Fédération Française des Télécoms, de la Fédération de la Vente Directe (FVD) et du Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), représentant 80 % des entreprises du secteur, avec le soutien du secrétaire d’Etat chargé de la consommation, Frédéric Lefebvre. Son objectif : maintenir le démarchage téléphonique comme un service pour le consommateur dans le cadre d’une relation de confiance avec les entreprises et préserver les milliers d’emplois directs et indirects créés par le secteur.

Depuis l’annonce de la création de la liste Pacitel le 20 septembre 2011, les consommateurs pouvaient d’ores et déjà s’y préinscrire. A ce jour, plus de 500 000 personnes ont fait la démarche.

L’inscription est effective au plus tard un à trois mois après celle-ci, le temps pour les entreprises de mettre à jour leurs fichiers.

 

Pacitel : mode d'emploi

L’inscription sur Pacitel est simple, rapide et gratuite. Elle se fait sur le site Internet www.pacitel.fr. Chaque consommateur peut inscrire jusqu’à 6 numéros fixes ou mobiles sur lesquels il ne souhaite pas être démarché téléphoniquement par des entreprises dont il n’est pas client. A tout moment, il peut avoir accès à son compte personnel sur www.pacitel.fr afin de modifier ses numéros inscrits.

En complément, chaque consommateur peut signaler un appel non-désiré s’il considère que, malgré son inscription, une fois le délai de 1 à 3 mois pris en compte pour en assurer les effets, une entreprise dont il n’est pas client l’a démarché téléphoniquement, ou si un appel n’a pas respecté les recommandations déontologiques indiquées par Pacitel.

Les appels de prospection à des fins caritatives, politiques ou relatifs à des sondages et enquêtes d’opinion, ainsi que les appels des entreprises dont le consommateur est client, sont exclus du périmètre de Pacitel.

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms