12 avr 2016
Handicap

Appel à projets FFTélécoms: solutions d’accessibilité aux services de communication

10
MIN
La Fédération Française des Télécoms lance son premier appel à projets pour faire émerger des outils numériques innovants visant à faciliter l’accès à la téléphonie, des sourds et malentendants, et d’autres catégories d’utilisateurs rencontrant des difficultés.
logo évènement accessibilité et innovation

Les communications électroniques sont au cœur des bouleversements numériques en cours dans la société. Le développement des réseaux et des accès a rendu possible une vague d’innovation sans précédent ainsi que l’accélération des échanges entre individus, entreprises et administrations. Chaque jour ou presque de nouveaux services, de nouvelles applications sont proposés aux utilisateurs afin de faciliter et enrichir ces échanges. Ce boom des services a pour conséquence une multiplication des échanges entre individus et entre individus et entreprises/services publics.

Pourtant, l’usage de services de base tels que la téléphonie reste difficile d’accès pour la part importante de la population qui souffre de difficultés d’audition. Sourds et malentendants, qui représentent 8 à 10% de la population française selon l’INSEE[1], rencontrent ainsi de nombreuses difficultés dans l’accès aux services de téléphonie, qui constituent pourtant la base des télécommunications et de l’intégration sociale de ces populations.

Les outils numériques constituent une opportunité de répondre à cet enjeu majeur, en complément des solutions existantes. A chaque situation personnelle et besoin de communication doit répondre une solution adaptée. Aux côtés des solutions existantes, il est nécessaire de proposer des solutions innovantes, basées sur les avancées technologiques en termes d’interfaces homme-machine comme d’intelligence artificielle.

Face à ce constat, la Fédération Française des Télécoms lance son premier appel à projets pour faire émerger des outils numériques innovants visant à faciliter l’accès à la téléphonie, des sourds et malentendants, voire d’autres catégories d’utilisateurs rencontrant des difficultés.

Conditions de participation

- Etre une société enregistrée au registre du commerce et des sociétés en France ou une personne morale

- Etre une PME ou une start-up ayant trouvé son marché et au stade de son développement commercial,  ou ayant un projet à fort potentiel de développement

- Proposer une solution innovante ou porteuse d’avenir, d’accès à la téléphonie à destination des sourds et malentendants ou d’autres populations souffrant de handicap

- Proposer des solutions de type logiciel, application, suite de services ou équipement utilisateur

- Avoir un projet de développement, ou des travaux avancés visant à répondre aux attentes des publics visés

- Proposer une solution qui s’inscrit dans les thématiques suivantes:

  • « speech to text »
  •  « solutions LSF »
  • « autres solutions».

 

Les dossiers sont à transmettre à accessibilite@fftelecoms.org avant le 13 mai 2016.

Critères de sélection

Les lauréats seront sélectionnés par un jury constitué de représentants des opérateurs et de représentants des sourds et malentendants.

Le jury sera attentif aux critères suivants :

  • Adéquation de la solution vis-à-vis des attentes des utilisateurs
  • Proportion et caractéristiques de la population de sourds et malentendants susceptibles d’adopter la solution (cette estimation tiendra compte des capacités financières et cognitives et du niveau d’équipement actuel de cette population)
  • Niveau d’accessibilité aux services de téléphonie disponibles aujourd’hui
  • Caractère innovant de la solution et perspectives de mise en œuvre rapide
  • Solidité de l’équipe et de l’entreprise.

Les dossiers de candidature s’attacheront à démontrer les éléments suivants :

  • Pertinence de la solution : démontrer le besoin auquel la solution répond, la manière dont elle compte y parvenir et le potentiel de public visé
  • Cohérence et maturité du projet : démontrer la faisabilité technique et économique du projet, la manière dont il s’inscrit dans son environnement technologique (solutions existantes, technologies utilisées, etc.) ainsi que le cycle de vie envisagé du projet et du produit/service

Calendrier de l’appel à projets

12 avril 2016 : lancement de l’appel à projets

13 mai 2016 : date limite de dépôt des candidatures

31 mai 2016 : annonce des lauréats et remise des prix

Lauréats et prix

Les lauréats bénéficieront d’une aide financière au développement (dotation globale de 40.000€ euros).

http://www.slideshare.net/fftelecoms/160412-appel-projets-accessibilit

A propos de la FFTélécoms

Née à la fin 2007, la Fédération Française des Télécoms réunit les associations et opérateurs de communications électroniques en France.

Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard de la société, de l’environnement, des personnes et des entreprises, de défendre les intérêts économiques du secteur et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national et international.

La FFTélécoms engagée de longue date dans la lutte pour l’accessibilité

La Fédération Française des Télécoms a signé en juin 2011 avec le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, le Comité Interministériel du Handicap (CIH) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et postales (ARCEP) et en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées, une charte d’engagements volontaires pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux communications électroniques.

Réalisée en concertation avec les associations de personnes handicapées, cette nouvelle charte illustre la volonté des opérateurs d’élargir à l’ensemble de leurs produits et services, la démarche initiée en 2005 sur l’accessibilité à la téléphonie mobile.

Elle s’articule autour de quatre engagements principaux :

1. Proposer des produits et des services accessibles aux personnes handicapées

2. Informer le grand public des offres accessibles aux personnes handicapées

3. Assurer un suivi clientèle adapté aux besoins des personnes handicapées

4. S’inscrire durablement dans une démarche de progrès.

 

Dans le cadre de cette démarche de progrès, il est prévu que la Fédération Française des Télécoms présente chaque année un bilan consolidé incluant les indicateurs associés à cette charte, tous opérateurs confondus, et valorisant les bonnes pratiques de chacun des signataires de la charte, sachant que chaque opérateur présente des offres et services spécifiques à l’attention des personnes handicapées et que ces offres et services relèvent du champ concurrentiel.

Un premier bilan a été établi pour l’année 2011.

Un second a été établi pour 2012 et remis en juillet 2013 dans le cadre d’une conférence de presse, à la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et la Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

Un troisième bilan a été remis en novembre 2014 à la Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé et à la Secrétaire d'Etat chargée du Numérique, auprès du ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.

 

[1] Source : INSEE, enquête « Handicap- Incapacités- Dépendances », 1999

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms