29 oct 2015
Histoire des télécoms

Conférence Mondiale des Radiocommunications du 2 au 27 novembre 2015

3
MIN
La Conférence Mondiale des Radiocommunications 2015, organisée par l’Union Internationale des Télécommunications, se tiendra du 2 au 27 novembre, à Genève.
UIT 150 ans

Ces conférences (dites CMR) visent à examiner et, au besoin, réviser le traité international régissant l'utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et des orbites de satellites géostationnaires et non géostationnaires. Elles réunissent les représentants de nombreux pays et zones géographiques tous les 3 ou 4 ans. Le processus préparatoire de ces conférences inclut notamment des travaux préparatoires régionaux (à l’échelle d’un continent ou zone géographique), des ateliers interrégionaux et une Réunion de Préparation à la Conférence.

Ces travaux sont essentiels car ils déterminent un consensus mondial d’utilisation du spectre hertzien par différentes technologies en fonction des besoins de chaque zone du monde (télécoms mobiles, diffusion audiovisuelle, communications maritimes, radiolocalisation, observation satellite, etc.). L’objectif de ces travaux est aussi de limiter les interférences entre technologies et entre pays voisins.

3000 représentants des 193 pays membres de l’UIT seront présents à la CMR-15.

Toutes les informations sur la page dédiée à la CMR-15 : http://www.itu.int/fr/ITU-R/conferences/wrc/2015/Pages/default.aspx

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms