9 Jan 2015
Partenariat

La FFTélécoms partenaire de la conférence du Laboratoire Assurance Banque « réduire la fracture numérique : un impératif pour les clients et les collaborateurs »

05
MIN
A l'heure où le monde de l'Assurance et les Services Financiers ne jure que par le digital, la 4G et le SAV en temps réel sur Twitter deviennent réalité, plus grand monde ne se soucie encore vraiment de savoir si certains consommateurs n'ont pas accès à Internet. Pourtant, 20% des Européens n'ont jamais surfé sur le Web ... classique ; et dans les zones rurales, seuls 18% des foyers sont connectés !

En France, la fracture numérique n'est plus vraiment géographique, même si demeurent encore certaines zones d'ombre ; ni vraiment générationnelle : même les retraités « réseautent » sur Facebook – c'est même pour cela que les jeunes commencent à le déserter.
Désormais, c'est plutôt dans les têtes que se situe la fracture numérique entre des consommateurs qui ont parfaitement saisi et intégré dans leurs démarches d'achat les pouvoirs que leur offrent les médias sociaux ; et d'autres qui doivent encore absolument pouvoir serrer la main d'un conseiller avant de souscrire quelque contrat. 
Mais la fracture numérique réside également au sein des entreprises, même les plus connectées : pourquoi les gens mal à l'aise avec un PC ou un Smartphone dans leur vie privée le seraient-ils moins une fois poussée la porte de leur bureau ? Souvent c'est le grand écart entre le discours et la réalité mise en œuvre sur le terrain ... d'où parfois de dures confrontations entre salariés et clients !

L'objectif de cette matinée d'échanges est de faire un point sur la réalité de fracture numérique dans notre pays :
De qui parle-t-on, matériellement (les exclus actuels du digital) et psychologiquement (les mal adaptés au digital) ?
Qu'en est-il dans les entreprises ? La fracture se comble-t-elle ? Si oui, comment ?
Comment résoudre les problèmes posés, tant en interne qu'en externe, dans le monde des services et de l'assurance ?

Interviendront notamment :

  • Serge Soudoplatoff, Internet & Digital Entrepreneur, auteur du livre "Avec internet où allons-nous ? " nous brossera un  tableau du digital en France, soulignant que la véritable fracture numérique aujourd'hui se situe plus au niveau des têtes que des équipements
  • Georges-Edouard DIAS, Co-Founder & Chief Strategy Officer de Quantsreams, et jusqu'en 2013 Chief Digital Officer de L'Oréal
    Quelles sont les difficultés majeures pour les grandes entreprises à adapter leur management au digital ? Quelles sont les pistes efficientes pour réduire la rupture entre les générations ?
  • Joelle Menrath, Sociologue et Directrice de Discours & pratiques
    Clients et professionnels : des fidèles résistants à la fracture numérique ( présentation étude réalisée par la Fédération Française des Télécoms)

Pour découvrir le programme : http://cerclelab.com/component/content/article/131-conferences-2015/1251-2015-01-27-conf-fracture-numerique.html

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms