13 nov 2014
Contenus

Les chaînes locales accessibles sur le canal 30 des box de trois opérateurs membres de la FFTélécoms

02
MIN
Le Syndicat Télévisions Locales de France (TLF) et l’Union des Télévisions de Service Public (TLSP) viennent de conclure avec la Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms), un accord relatif à la numérotation des chaînes locales sur les box des distributeurs de télévision membres de la Fédération.
Les chaînes locales accessibles sur le canal 30 des box de trois opérateurs membres de la FFTélécoms

Les chaînes locales accessibles sur le canal 30 des box de trois opérateurs membres de la FFTélécoms : Bouygues Telecom, Orange et SFR

L’ensemble des chaînes de télévisions locales distribuées actuellement par ces opérateurs, qui réunissent chaque jour plus de 1 million de téléspectateurs, seront accessibles sur un canal « mosaïque » situé au n° 30 des plans de services des opérateurs de la FFTélécoms.

La télévision locale disposera ainsi d’un numéro unique, facilement mémorisable et accessible pour le téléspectateur. 

Cet accord est le fruit d’un travail commun qui a pris en compte les enjeux propres à chacune des entreprises concernées. Il permet d’offrir aux chaines locales une excellente exposition en début de plan de services, tout en respectant les contraintes des distributeurs et en préservant la place des chaînes thématiques. Il offre ainsi une réponse satisfaisante et équilibrée aux demandes de reprise et de numérotation des chaines locales, sans recourir à la voie législative ou réglementaire.

Ce nouveau dispositif sera déployé progressivement à partir de mi-2015.

Pour une meilleure visibilité auprès du grand public, le Syndicat TLF et le Syndicat TLSP, comme les membres de la FFTélécoms, appellent les autres distributeurs de télévision à mettre en place la même numérotation.

Cet accord est aussi une nouvelle illustration de la visibilité accordée par les opérateurs de la FFTélécoms aux chaînes locales dans leurs offres qui intègrent un grand nombre de chaînes locales, au sein d’une thématique aisément identifiable, qu’elles soient TNT, SIPL (Services d’Initiative Publique Locale), ou privées.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms