3 oct 2014
Neutralité du Net

L’Open Internet Project (OIP) dont la FFTélécoms est membre, soutient l’initiative "Focus on the User"

07
MIN
L’Open Internet Project (OIP) dont la FFTélécoms est membre, assure son soutien à l’initiative Focus on the User rendue publique le 30 septembre, qui propose un widget permettant de comparer la pertinence d’une recherche par Google+ avec celle d’une recherche sur la totalité du web.
Focus on the User

Cette démarche s’attache, sous forme très pédagogique, à la mise en évidence de l’avantage que tire Google de la mise en avant par Google+ de ses propres services (powered by Google+).

Le fonctionnement du Widget “Focus on the User” :

Le code est open-source sur GitHub, de cette façon, chacun peut voir comment FOTUL fonctionne et l’améliorer. Vouc pouvez le télécharger en bas de l'article.

Aujourd’hui, lorsque vous recherchez des “hôtel Berlin”, Google.co.uk place un plan à droite de l’écran avec les emplacements des hôtels à Berlin. Cela a du sens mais plutôt que de connecter les marqueurs à HolidayCheck, un leader allemand dans le domaine des avis sur les hôtels, le plan est rattaché en programme dur au système de Google+. Cela ne permet certainement pas de produire le résultat le plus pertinent lorsque l’on sait que HollidayCheck est beaucoup mieux référencé que Google+ en terme de contenu, selon le propre classement de choix de Google. Vous pouvez faire le test vous-même. Lancez une recherche pour [hôtel Berlin (site:holidaycheck.de OU site:plus.google.fr]. Prenez seulement en compte les résultats de ces deux ensembles d’avis, il est possible de comparer le classement de recherche général de Google.

Les résultats sont saisissants : pour cette recherche, le moteur de recherche dans sa forme « classique » deGoogle pense que TripAdvisor a plus de 450 résultats plus pertinents que les résultats sélectionnés par Google+.

Focus on the User ne compare pas seulement HolidayCheck et Google+, il incorpore une douzaine d’autres sites de comparaison d’avis sur les commerces de proximité pour trouver les résultats les plus pertinents selon l'algorithme de choix de Google. Il prend, parmi les premiers résultats, les 7 plus évalués et mieux notés et remplace les données de Google+ par les informations sélectionnées par degré de pertinence par l’algorithme de recherche général de Google.

Pour en savoir plus sur Focus on the User

Retrouvez en pièces jointes de l'article le communiqué de presse en français et anglais

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms