28 juil 2014
Innovation

A quoi ressemblera… l’avion du futur ?

01
MIN
Airbus s’est penché sur la question… et lui a enlevé son pare brise. Un brevet a été déposé en 2013, et rendu public en juin 2014, pour une cabine de pilotage sans vision directe sur l’environnement extérieur. Ce cockpit d’un nouveau genre permettrait au pilote de ne s’aider que d’écrans pour diriger l’appareil.
A quoi ressemblera… l’avion du futur ?

Un écran panoramique permettrait au pilote de disposer d’une vision « augmentée ». Selon le brevet, ce panneau de contrôle serait projeté sous forme d’hologramme, grâce à des lasers. L’objectif est d’éliminer les questions de distorsion visuelle et d’augmenter au maximum l’angle de vue afin, de manière générale, d’améliorer la vision du pilote. Celui-ci pourrait, en plus, basculer d’un écran à un autre tout en profitant d’un stock de données supplémentaires sur son environnement et la situation de l’appareil. 

Une innovation qui n’obligerait d’ailleurs plus à situer la cabine de pilotage à l’avant de l’avion et pourrait transformer toute l’organisation des vols. Cet avion 100% connecté verra-t-il le jour ? 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms