24 juil 2014
Innovation

Des algorithmes pour prévenir les risques d’intoxication alimentaire

02
MIN
En cas d’épidémie alimentaire, les circuits complexes de distribution des produits compliquent l’identification du produit fautif : le trouver demande généralement des semaines. Des chercheurs d’IBM ont mis au point une méthode basée sur les probabilités pour identifier au plus vite l’aliment à l’origine d’une épidémie.
Des algorithmes pour prévenir les risques d’intoxication alimentaire

Ces chercheurs d’IBM ont décidé d’utiliser au mieux les données à leur portée pour faciliter ce travail d’enquête. A partir des rapports d’autorités sanitaires, des données informatiques des chaines de grande distribution et des informations disponibles sur les ventes de chaque produit, ils ont élaboré un algorithme d’un nouveau genre. Celui-ci, basé sur les probabilités, a été testé avec succès dans des situations d’alerte sanitaire virtuelles.

L’outil pourrait être utile aux chaines de distribution, capables grâce à lui de diriger rapidement leurs recherches vers la branche concernée de leur réseau, aux autorités de santé, et, bien sûr, aux consommateurs. Les chercheurs notent toutefois que leur système nécessite quelques améliorations, dans la mesure où il repose encore sur des simplifications. 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms