25 juin 2014
Sécurité

« Keep an Eye »: un serious game pour sensibiliser à la sécurité numérique de l’entreprise

03
MIN
La sécurité numérique est un point clé dans la stratégie d’une entreprise. Afin de sensibiliser les salariés à ces enjeux, le CIGREF a eu l’idée d’élaborer un outil pédagogique, un « serious game », destiné à faire passer les messages essentiels en matière de sécurité.
« Keep an Eye »

Alors que les entreprises mettent en place des politiques en matière de sécurité et de protection des données, l’une des vulnérabilités les plus courantes de la sécurité des systèmes d’information reste en réalité l’humain. Afin de palier à cela, le CIGREF, réseau de Grandes Entreprises, s’est lancé dans l’élaboration d’un outil pédagogique, un « serious game », permettant de former les salariés sur les risques numériques qui pèsent sur l’entreprise. Le serious game est en effet un moyen ludique et innovant permettant de combiner pédagogie et loisirs.

« Keep and Eye » est un jeu d’aventure dynamique et scénarisé qui propose à chaque joueur de devenir « l’ange gardien » d’un employé de l’entreprise qu’il suit dans différents univers afin de l’aider à protéger ses données. A mi-chemin entre le simulateur et le jeu vidéo, « Keep an Eye » permet de transmettre à chacun la culture du risque numérique en entreprise.

Le projet est actuellement en cours de finalisation mais un aperçu est déjà disponible :

 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms