22 avr 2014
Environnement

Rapportersonmobile.fr : un site de sensibilisation et d’information sur la collecte des mobiles

06
MIN
La Fédération Française des Télécoms propose un site Internet sur la collecte des mobiles afin d’informer les utilisateurs de l’importance de rapporter son (ou ses) téléphone(s) mobile(s) usagé(s) chez son opérateur.
Rapportersonmobile.fr

Accessible depuis l’adresse Rapportersonmobile.fr, le site apporte à la fois des données factuelles sur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de cette démarche mais aussi des informations très pratiques, comme par exemple les points de collecte ou les contreparties financières que peuvent offrir les opérateurs à leurs clients en échange de leur ancien mobile. En effet, rapporter son mobile est un geste qui rapporte à tous et à chacun.

Le site Internet est construit autour de 4 rubriques principales :

  • « Trop de mobiles dorment dans les tiroirs » qui donne des réponses claires et précises aux différents freins exprimés par les utilisateurs lorsqu’on les interroge sur les raisons pour lesquelles ils gardent leurs anciens mobiles.
  • « Rapporter son mobile, un geste pour l’environnement » qui explique de manière documentée l’enjeu environnemental derrière la collecte des mobiles et l’engagement des opérateurs à recycler et à traiter les déchets lorsque les mobiles sont en fin de vie.
  • « Rapporter son mobile, un geste pour tous » qui présente le bénéfice soit personnel – via des contreparties financières – soit social qui peut être retiré des mobiles collectés. Par exemple  1 emploi est créé pour 12 000 mobiles récupérés et traités par an.
  • « Où rapporter son mobile » qui renvoie vers les solutions dédiées à la collecte des mobiles proposées par chacun des opérateurs membres de la Fédération.

Illustré par une vidéo de sensibilisation et des infographies pédagogiques (libres de droits), ce site se positionne en complément des actions de promotion que chaque opérateur, membre de la Fédération, mène pour faire connaître ces informations.

Rappelons qu’il existe également un site internet de la Fédération pour informer les utilisateurs de la démarche à suivre en cas de vol des mobiles www.mobilevole-mobilebloque.fr 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms