13 fév 2014
Décryptage

Cybersécurité : la France veut « changer d’échelle »

04
MIN
À l’occasion du Forum International de la Cybersécurité de Lille, le Ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dévoilé les grandes orientations du nouveau « Pacte National Cyber ».
Cybersécurité

Alors que le budget de la défense est en baisse constante, le « Pacte National Cyber » illustre les ambitions du gouvernement sur le sujet de la défense numérique : il représente un investissement d’un milliard d’euros sur cinq ans. En coordination avec l’ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques sous l’égide de Matignon, l’ambition du ministère est d’améliorer la protection des réseaux nationaux mais également de doter la France de capacités offensives, comme l’avait recommandé le Livre Blanc de la Défense.

Le recrutement et la formation du personnel (plus de mille créations de postes sont attendues) est l’enjeu majeur de ce plan et représente plus de la moitié du budget total. Jean-Yves Le Drian a notamment annoncé la constitution d’un pôle d’excellence à Rennes, qui accueille déjà l’École des Transmissions. Comme c’est déjà le cas dans l’armée américaine, la privatisation d’une partie des effectifs est également envisagée.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms