23 déc 2013
Démarchage téléphonique

Pacitel : pour un démarchage téléphonique responsable et efficace

5
MIN
La liste Pacitel, qui permet de ne plus recevoir d’appels de prospection de la part des entreprises adhérentes au dispositif, dresse le bilan de son activité en 2013.
Pacitel Bilan 2013

Le bilan d’activité fait état au 1er décembre 2013 de 1.9 million de numéros inscrits (fixes et portables) sur la liste Pacitel et de 1.05 million de consommateurs inscrits. Ceci équivaut à environ 1.8 numéro inscrit par consommateur. La liste a remporté un véritable succès auprès des consommateurs avec en moyenne 3000 nouvelles inscriptions par semaine.

> Lire l'article sur le lancement de la liste Pacitel pour un démarchage téléphonique responsable le 1er décembre 2011.

En ce qui concerne les entreprises, au 1er décembre 2013, 78 entreprises ont participé au dispositif (43 annonceurs et 35 prestataires agréés : centres d’appels, diffuseurs/fournisseurs de données).

Le projet de loi consommation en cours de discussion à l’Assemblée Nationale en deuxième lecture du ministre Benoît Hamon devrait aboutir à la légalisation du dispositif Pacitel en début d'année 2014 et s’adresser à toutes les entreprises pratiquant la prospection par téléphone. Aujourd’hui, seules les entreprises adhérentes aux fédérations professionnelles ayant fondé la liste Pacitel respectent son dispositif. Ceci explique que les consommateurs continuent d'être démarchés par les entreprises qui ne filtrent pas encore leurs fichiers de prospection avec la liste Pacitel.

Le taux de signalements déposés en ligne sur le site internet de Pacitel (www.pacitel.fr) ont été divisés par deux depuis l’ouverture de la liste aux entreprises fin 2011.

A noter, l'accessibilité du site internet internet www.pacitel.fr pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles est prévue pour le début de l'année 2014 avec le respect des exigences de la RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations).

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms