Twitter

9 Jan 2015

La FFTélécoms partenaire de la conférence du Laboratoire Assurance Banque « réduire la fracture numérique : un impératif pour les clients et les collaborateurs »

A l'heure où le monde de l'Assurance et les Services Financiers ne jure que par le digital, la 4G et le SAV en temps réel sur Twitter deviennent réalité, plus grand monde ne se soucie encore vraiment de savoir si certains consommateurs n'ont pas accès à Internet. Pourtant, 20% des Européens n'ont jamais surfé sur le Web ... classique ; et dans les zones rurales, seuls 18% des foyers sont connectés !
31 déc 2013

2013 vue par le prisme du web

Comme il est de coutume à chaque fin d’année, le web fait sa revue et prose sur son bilan : Innovation, technologies, réseaux sociaux, buzzwords,...
10 déc 2013

Internet lieu de mémoire : Tribute pour #Madiba

Internet est aujourd’hui associé au déluge de data qu’en une minute chacun de nous livre sur le réseau. Se met en place une logique de temps réel amplifié par le flux de données envoyées sur Internet avec ces 350 000 tweets, 15 millions de SMS et 200 millions de mails envoyés par minute. A la mort de Nelson Mandela, décédé ce 5 décembre 2013, qui avait reçu en 1993 le Prix Nobel de la Paix pour avoir pacifiquement mis fin au régime d'apartheid, tweets, statuts, photos, vidéos ont fusé sur le web.
3 déc 2013

L’influence de l’influence digitale

Internet a été pratiqué à ses débuts par ses inventeurs comme un réseau de partage de connaissances et de savoirs. Les usagers d’internet se sont démultipliés mais il demeure une technologie de communication réversible permettant la lecture mais aussi l’écriture. Evidemment tous les internautes ne sont tous des contributeurs mais le marketing digital doit prendre en considération ces nouvelles « compétences » du consommateur qui devient un nouvel ambassadeur des marques et des produits de par son activité en ligne, ses likes ou ses retweets.
27 nov 2013

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

Le 18 novembre 2013, le mot « Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » par les auteurs du dictionnaire d’Oxford, après avoir fait son entrée dans ses pages en août dernier. « L’encouragement à se focaliser sur soi », « Égocentrisme montant », « La narcisse communication » : une revue des articles français et anglo-saxons sur le sujet traduit une préoccupation qui rappelle les diatribes suscitées par les tout premiers portraits photographiques, accusés dès leurs premiers balbutiements de nourrir le narcissisme contemporain. Y a-t-il vraiment lieu de croire que les auto-portraits numériques favorisent des dispositions à l’amour de soi immodéré, surtout chez les jeunes qui en sont particulièrement friands ? Aujourd’hui le 2eme billet réalisé par Joëlle Menrath avec le sémiologue Raphaël Lellouche qui a analysé un corpus de 150 pages facebook, compte twitter et instagram : le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?
15 mai 2013

Cartographies digitales : la nouvelle géographie mondiale enrichie des données numériques

Les données issues du mobile et d’Internet constituent des éléments vitaux de notre rapport au monde. En ce sens, la réalité dans laquelle nous interagissons aujourd’hui est de nature hybride, à la fois physique et numérique. Le développement des interfaces tactiles et gestuelles dans les dernières propositions de terminaux – smartphones, tablettes…- nous font vivre au quotidien l’expérience de cette double nature de la réalité contemporaine. Le «digital » - au double sens du mot en français et en anglais - engage plus que jamais le corps pour communiquer autour de contenus informatisés à travers des écrans connectés. La représentation de cet espace hybride tout autant physique que numérique suppose de nouvelles cartographies, qui viennent enrichir la connaissance géographique d’un monde de nature mixte.
24 avr 2013

Attentats de Boston, quand Internet et le web veillent et surveillent : rôles et limites du témoin connecté

Le lundi 15 avril 2013, deux bombes explosaient lors du marathon de Boston. Internet et le web ont constitué des espaces d’information en temps réel, des plateformes d’aide aux victimes et aux familles ainsi que des recherches de fonds pour soigner les blessées sous le mode du financement participatif. Certaines pratiques de « chasse à l’homme » utilisant les photographies de l’attentat postées sur Internet, sur les réseaux sociaux dans le but d’aider à identifier les poseurs de bombes ont suscité une importante controverse aux USA.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms