SnapChat

19 juin 2014

Comment comprendre le succès de Snapchat auprès des adolescents ?

Après plusieurs essais de rachat infructueux, Facebook concrétise sa tentative pour bénéficier du succès de Snapchat, à travers le lancement imminent de l’appli Slingshot : c’est l’occasion de revenir sur les usages adolescents de ces « images fantômes », analysés par Joëlle Menrath en octobre dernier à partir d’entretiens ethnographiques menés auprès de 20 adolescents.
13 nov 2013

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat !

La devanture est trompeuse : sur Facebook, les sourires de façades des photos de profil fréquemment renouvelées et leurs chapelets de compliments de circonstance (« t’es trop belle », « la classe») sont les vestiges d’une fréquentation de Facebook en berne chez les adolescents.Une enquête ethnographique que nous avons menée auprès de 20 jeunes de 12 à 17 ans dans trois régions de France confirme la tendance mesurée par deux récents sondages aux US.
20 mar 2013

La montée du web visuel : des images qui ne sont plus juste des images

Comme cela avait été observé dans une étude pour la Fédération Française des Télécoms menée lors dernière campagne présidentielle en France, l’usage des images sur le web et les réseaux sociaux est intense et polysémique. Ce type de contenu visuel à commenter et à partager est aujourd’hui la matière expressive première sur les sites de réseaux sociaux de dernière génération (Instagram, Pinterest, Tumblr…). Certains parlent d’une montée du « web visuel ».

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms