ethnographie

15 Jan 2015

Décryptage par André Gunthert de la tendance du « déconnexionisme »

« Rarement des outils ont à ce point favorisé les relations sociales sous toutes leurs formes, et pourtant la grille de lecture dominante est celle d’un égocentrisme a-social ». Entretien de André Gunthert, chercheur en histoire culturelle et études visuelles à l’Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales avec Joëlle Menrath.
16 juil 2014

Les nouveaux registres de l’amitié à l’heure du numérique

Si l’amitié est la valeur dont se drape le « web social », elle s’est trouvée quelque peu chahutée par la révolution numérique. Galvaudée par l’étiquetage de facebook, dévaluée par le nombre, concurrencée en ligne par les liens anonymes, perturbée en face à face par l’omniprésence des téléphones mobiles, ou encore suspectée de servir des intérêts stratégiques ou d’alimenter un culte de soi, l’amitié « authentique » semble parfois se vivre mieux loin de tout écran.
24 mar 2014

Les « selfisoloirs », gardiens du secret de l’isoloir

Le premier tour des élections municipales et la floraison de « selfisoloirs » auxquels il donne lieu confirment une des conclusions majeure de l’enquête ethnographique menée par Laurence Allard et Joëlle Menrath pour les élections présidentielles et législatives en 2012 : les internautes s’expriment sur leur vote sans le dévoiler pour autant.
19 déc 2013

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent

ask.fm est devenu le troisième réseau social en temps passé (trois quarts d'heure par mois) en France, derrière Facebook (5 heures) et Twitter (1 heure) selon une étude Médiamétrie juin 2013. Quels sont les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents où l’on voit se jouer les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Aujourd’hui le 3eme billet réalisé par Joëlle Menrath dans le cadre de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans).

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms