Déconnexion

15 Jan 2015

Décryptage par André Gunthert de la tendance du « déconnexionisme »

« Rarement des outils ont à ce point favorisé les relations sociales sous toutes leurs formes, et pourtant la grille de lecture dominante est celle d’un égocentrisme a-social ». Entretien de André Gunthert, chercheur en histoire culturelle et études visuelles à l’Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales avec Joëlle Menrath.
31 juil 2014

Edito de Yves le Mouël : Décrochez, c'est l'été !

Tranquillement allongé dans un transat, sac au dos en excursion pédestre, le nez au vent sur un vélo, ou défiant la vague sur une planche de surf, pourrons-nous profiter enfin de notre éloignement momentané du bureau et des contingences de la vie quotidienne pour perdre en quelques jours le réflexe conditionné de la connexion à notre mobile, à l’internet, à notre messagerie, aux SMS, ou à notre réseau social préféré, à la recherche permanente d’une connexion Wifi… ?
25 juil 2012

La vie numérique entre connexion et déconnexions : pas seulement le temps d’un été...

La question de la déconnexion semble prendre plus d’importance durant la période estivale qui est synonyme pour une grande partie des français de départ en vacances dans des destinations proches ou lointaines. Certains pionniers d’Internet semblent particulièrement prompts à prôner la déconnexion en rappelant notamment qu’au début de l’histoire du réseau, la connexion prenait un certain temps et qu’elle était un moment en soi.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms