ados

18 nov 2014

A quoi bon faire un selfie ?

L’effervescence que connaît le selfie ne s’explique de manière satisfaisante ni par l’hypothèse d’un narcissisme ambiant, ni par celle de la naissance d’un genre d’image mobile : elle indique le besoin collectif d’un rituel en lui-même insignifiant, qui ne fait sens que pour ceux qui le partagent. Joelle Menrath décrypte une nouvelle fois une pratique de tous, loin des idées reçues ou des apparences.
16 juil 2014

Les nouveaux registres de l’amitié à l’heure du numérique

Si l’amitié est la valeur dont se drape le « web social », elle s’est trouvée quelque peu chahutée par la révolution numérique. Galvaudée par l’étiquetage de facebook, dévaluée par le nombre, concurrencée en ligne par les liens anonymes, perturbée en face à face par l’omniprésence des téléphones mobiles, ou encore suspectée de servir des intérêts stratégiques ou d’alimenter un culte de soi, l’amitié « authentique » semble parfois se vivre mieux loin de tout écran.
4 fév 2014

10 ans après, le Facebook des adolescents fait sa crise

Si Facebook a dix ans, l’histoire de ses usages ordinaires est plus brève, puisque c’est en 2006 que le site a été ouvert au grand public et deux ans plus tard que la version française a vu le jour. A l’occasion de cet anniversaire, la FFTélécoms a demandé à Joëlle Menrath de revenir sur les entretiens qu’elle a menés avec des dizaines d’adolescents depuis 2006.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms