adolescents

19 juin 2014

Comment comprendre le succès de Snapchat auprès des adolescents ?

Après plusieurs essais de rachat infructueux, Facebook concrétise sa tentative pour bénéficier du succès de Snapchat, à travers le lancement imminent de l’appli Slingshot : c’est l’occasion de revenir sur les usages adolescents de ces « images fantômes », analysés par Joëlle Menrath en octobre dernier à partir d’entretiens ethnographiques menés auprès de 20 adolescents.
21 avr 2014

ask.fm, le réseau « ados » de sociabilité anonyme en ligne

Les réseaux sociaux anonymes Whisper et Secret font aujourd’hui beaucoup parler d’eux en raison de leurs succès grandissant aux Etats-Unis. En France, les adolescents connaissent déjà bien le principe de la sociabilité anonyme en ligne qu’ils expérimentent quotidiennement sur ask.fm, réseau social qu’ils fréquentent assidument.
4 fév 2014

10 ans après, le Facebook des adolescents fait sa crise

Si Facebook a dix ans, l’histoire de ses usages ordinaires est plus brève, puisque c’est en 2006 que le site a été ouvert au grand public et deux ans plus tard que la version française a vu le jour. A l’occasion de cet anniversaire, la FFTélécoms a demandé à Joëlle Menrath de revenir sur les entretiens qu’elle a menés avec des dizaines d’adolescents depuis 2006.
19 déc 2013

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent

ask.fm est devenu le troisième réseau social en temps passé (trois quarts d'heure par mois) en France, derrière Facebook (5 heures) et Twitter (1 heure) selon une étude Médiamétrie juin 2013. Quels sont les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents où l’on voit se jouer les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Aujourd’hui le 3eme billet réalisé par Joëlle Menrath dans le cadre de l’Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans).
27 nov 2013

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

Le 18 novembre 2013, le mot « Selfie » a été élu « mot de l’année 2013 » par les auteurs du dictionnaire d’Oxford, après avoir fait son entrée dans ses pages en août dernier. « L’encouragement à se focaliser sur soi », « Égocentrisme montant », « La narcisse communication » : une revue des articles français et anglo-saxons sur le sujet traduit une préoccupation qui rappelle les diatribes suscitées par les tout premiers portraits photographiques, accusés dès leurs premiers balbutiements de nourrir le narcissisme contemporain. Y a-t-il vraiment lieu de croire que les auto-portraits numériques favorisent des dispositions à l’amour de soi immodéré, surtout chez les jeunes qui en sont particulièrement friands ? Aujourd’hui le 2eme billet réalisé par Joëlle Menrath avec le sémiologue Raphaël Lellouche qui a analysé un corpus de 150 pages facebook, compte twitter et instagram : le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?
13 nov 2013

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat !

La devanture est trompeuse : sur Facebook, les sourires de façades des photos de profil fréquemment renouvelées et leurs chapelets de compliments de circonstance (« t’es trop belle », « la classe») sont les vestiges d’une fréquentation de Facebook en berne chez les adolescents.Une enquête ethnographique que nous avons menée auprès de 20 jeunes de 12 à 17 ans dans trois régions de France confirme la tendance mesurée par deux récents sondages aux US.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms