Accessibilité

La Fédération Française des Télécoms a pris des engagements dans le domaine du handicap au travers d'une charte d'engagements volontaires signée avec les pouvoirs publics, pour une société plus inclusive.

La responsabilité est en effet au cœur des stratégies d’entreprises des opérateurs télécoms, sans laquelle il ne peut y avoir de croissance pérenne et solidaire.

La FFTélécoms s'engage

La FFTélécoms signe la charte d’engagements volontaires du secteur des télécommunications pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux services de communication électronique.
La charte s’articule autour de quatre principaux engagements :

  • Proposer des produits et des services accessibles aux personnes handicapées
  • Informer le grand public des offres  accessibles aux personnes handicapées
  • Assurer un suivi clientèle adapté aux besoins des personnes handicapées
  • S’inscrire durablement dans une démarche de progrès

Elle engage également les membres de la Fédération par la mise en place d’indicateurs de suivi précis et opérationnels. La charte fait l’objet d’un bilan public annuel.

> Découvrir la charte d’engagements
> Consulter le deuxième bilan de cette charte
> Consulter le premier bilan de cette charte

Accessibilité de notre site internet

Le site FFTélécoms.org labellisé Bronze et 3 étoiles Argent

Un soin tout particulier a été pris pour rendre le site internet de la Fédération Française des Télécoms accessible au plus grand nombre et plus particulièrement aux personnes ayant un handicap.

Le site Internet de la Fédération Française des Télécoms obtient le label AccessiWeb Bronze et trois étoiles d'Argent 2013 pour une durée de deux ans. Pour en savoir plus sur la labellisation du site, rendez-vous sur le site d'Accessiweb

Le site de la FFTélécoms a été développé dans un souci de respect des critères d’accessibilité pour les personnes handicapées :

  • Des loupes permettent aux personnes déficientes d’adapter la taille des textes pour un meilleur confort de lecture
  • Un module de vocalisation des pages du site, ReadSpeaker, a été intégré afin de permettre aux internautes non-voyants d’avoir accès aux informations
  • L’ensemble des contenus du site est étudié pour un niveau d’accessibilité optimal

La base Gari

La Base Gari, la référence sur l’accessibilité des terminaux mobiles

A mesure que la technologie progresse, les fonctionnalités d'accessibilité des terminaux (téléphones mobiles, tablettes…) s'améliorent, permettant ainsi une plus grande facilité d'utilisation aux personnes en situation de handicap. La base GARI, conçue par le Mobile Manufacturers Forum (MMF), qui représente les constructeurs de téléphone mobiles au niveau mondial, a été pensée comme une source centralisée d’informations en matière d’accessibilité.

Les opérateurs français membres de la Fédération Française des Télécoms, engagés depuis 2005 dans une démarche pour rendre accessible les services de communication électronique, se sont pleinement associés à ces travaux. C'est pourquoi la base GARI est désormais accessible depuis le site Internet de la FFTélécoms et mise à disposition de l'ensemble de ses partenaires sur ce sujet, en premier lieu les personnes handicapées et les associations qui les représentent.

On y trouve des informations détaillant les différentes fonctionnalités d'accessibilité dont peut disposer un téléphone, ainsi que les liens vers les sites internet des constructeurs pour obtenir des informations sur un modèle spécifique.

> Accéder à la Base Gari

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms