24 juil 2012
Observatoire sociétal

Usages des vacanciers connectés : SMS, posts, géolocalisation : les nouvelles « cartes postales » des vacances

3
MIN
Certains peuvent avoir envie de « se déconnecter » pendant les vacances. Certains sont dans la nécessité de rester connectés même pendant cette période (familles séparées, personnes en recherche d'emploi, malades connectés à des services d’urgence, … ). Mais beaucoup font de leurs outils numériques un usage estival, au travers notamment de nouvelles façons de « faire signe » depuis leur lieu de villégiature.

Mais beaucoup font de leurs outils numériques un usage estival, au travers notamment de nouvelles façons de « faire signe » depuis leur lieu de villégiature.

En vacances, les individus connectés emploient les technologies numériques pour l’envoi de cartes postales d’un autre genre : SMS, photos d’un lieu visité envoyées par MMS ou postées sur les sites de réseaux sociaux, statuts sur Facebook, posts sur Twitter, images déposées sur Instagram, check in de géolocalisations sur Foursquare s’inscrivent dans la lignée de ces cartes adressées sans enveloppe et sans cérémonie, mais avec des mots choisis, pour témoigner d’un ailleurs.

Loin de se réduire à un moyen simple pour rester en lien avec ses proches, les téléphones mobiles renouvellent  le genre « carte postale »  par la grande variété des formes expressives à disposition  et les facilités d’envoi.

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms