24 sep 2014
Décryptage

Une box pour les personnes dépendantes

02
MIN
La Lysbox, actuellement testée dans le Loiret, pourrait notamment faciliter la vie des personnes qui bénéficient de l’Aide Personnalisée pour l’Autonomie (APA).
Une box pour les personnes dépendantes

Le nombre des personnes dépendantes croît avec celui des personnes âgées. Selon l’Insee, une personne sur trois aura plus de soixante ans en 2050 en France. La Lysbox, digne représentante de la télémédecine, pourrait permettre de pallier en partie, un manque de personnel soignant. Ce boîtier NFC, technologie sans contact, suit les personnes dépendantes à leur domicile tout en offrant la possibilité d’échange d’information sur la plateforme en ligne qui lui est liée. Patients, familles, soignants et collectivités peuvent ainsi interagir plus facilement.

Le Conseil général du Loiret, à l’origine du test, annonce que quelques 10 000 personnes pourraient rapidement profiter de ce nouvel outil. Cette forme de suivi connecté serait effectivement aussi utile à ses bénéficiaires directs qu’aux collectivités locales. En effet, en accélérant les échanges d’informations, un usage généralisé de la LysBox permettrait de réaliser 3 millions d’économies, selon les départements. Plus d’information ici.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms