10 déc 2014
Décryptage

Un casque connecté pour les non-voyants

02
MIN
En lieu et place de la canne blanche, les personnes déficientes visuelles pourraient adopter un casque connecté. Créant un environnement sonore en 3D, celui-ci leur permettrait de se diriger facilement dans la ville.
Un casque connecté pour les non-voyants

Traverser, prendre un bus, un taxi, retrouver son chemin après quelques détours : rien de simple pour les personnes malvoyantes. Microsoft a mis au point à leur destination un casque particulier : créant un environnement sonore en 3D autour de la personne qui le porte, il lui signale si elle se met à dévier sur le trottoir, ou si un nouveau magasin vient d’ouvrir, là, sur la droite.

Contrairement aux applications smartphones qui utilisent le GPS pour fournir des indications à leur propriétaire, ce casque est conçu pour interagir directement avec son environnement tout en combinant ces informations avec celles qu’il a en mémoire. Selon les explications de Dan Hill, directeur exécutif d’une organisation urbaine qui a collaboré avec Microsoft, lorsque le porteur s’arrête devant un arrêt de bus, le casque peut par exemple lui indiquer qu’il est juste devant l’arrêt puis l’informer du temps d’attente. Plus d’informations ici.

 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms