17 oct 2017
Partenariat

Prix Innovation 2017 : Cood, OPEN et Tralalere gagnants de la remise des prix ! (vidéo)

Appel à projets "Jeunes publics et accès aux contenus en ligne" par la Fédération, l’AFNUM, Google, l'Etudiant et TECH IN France. Découvrez également notre sondage Harris Interactive !

C'est au Hasard Ludique, dans le 17e arrondissement de Paris, que les six projets retenus dans le cadre de l’appel à projets ont été présentés devant le jury de professionnels.

Après les présentations orales des candidats, trois lauréats ont été sélectionnés par le jury : Cood, Tralalere et l'Observatoire de la Parentalité & de l'Éducation Numérique.

Ces lauréats ont reçus un trophée et une dotation d’une valeur de 10 000 euros chacun.

>> Notre sondage réalisé par l'institut Harris Interactive <<

Les six projets retenus sont : 

  • Cood
  • Génération Numérique
  • Kiibox, par Kiiway
  • OPEN, par l'Observatoire de la Parentalité & de l'Éducation Numérique
  • Picpurify
  • Stop l'intox, par Tralalere

Le jury est composé de professionnels des télécoms, du numérique et de médias spécialisés.

Quels sont les dossiers attendus dans le cadre de cet appel à projets ?

  • une solution innovante de gestion du contrôle d’accès ou de la consommation.
  • une initiative, un projet d’accompagnement ou d’éducation des mineurs ou de leurs parents aux contenus en ligne.
  • une action favorisant une consommation numérique responsable.

Quels sont les critères de sélection ?

L’adéquation aux objectifs, la pertinence technologique et industrielle, l’adéquation aux attentes, usages et goûts du public jeune, l’impact social et la pérennité du projet. Les candidats - entreprises, associations, chercheurs ou laboratoires - devaient présenter un projet lié à l’usage responsable et raisonné des communications électroniques pour les publics jeunes (moins de 18 ans).

Que fait la Fédération Française des Télécoms sur cette thématique ?

La Fédération Française des Télécoms travaille sur la thématique des « jeunes et l’accès aux contenus sur internet » au sein de plusieurs groupes de travail. Elle mène des actions de sensibilisation sur la thématique du cyberharcèlement et de la protection des jeunes publics sur le terrain, dans des collèges : à Évreux, avec le département des Alpes-Maritimes, dans l’Yonne… En 2017, elle a publié un guide à destination des parents et du monde éducatif, associatif « Internet : comment protéger et accompagner votre enfant », disponible en ligne sur son site internet.

En 2016, la Fédération Française des Télécoms et ses partenaires avaient récompensé trois sociétés RogerVoice, Ivès et Sequeris sur le thème de l’accessibilité des communications électroniques pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • RogerVoice, application « speech-to-text », a conclu des partenariats de distribution et commerciaux avec plusieurs opérateurs, procédé à une levée de fonds et recruté des salariés. 
  • Ivès, fournisseur de solutions d’aide auditive basées sur la reconnaissance vocale, a ouvert un centre au Canada en septembre 2016.
  • Sequeris, développeur de technologies de détection de mouvements 2D/3D pour la traduction de la langue des signes, a étendu son offre, avec notamment une solution de contrôle gestuel des box TV. 

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms