28 mar 2014
Décryptage

R&D : la France à la pointe pour imaginer le tactile du futur

02
MIN
Depuis 10 ans, le L2EP (Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance) de l'université de Lille 1, travaille sur un projet de dalle tactile à retour de force, préfigurant le futur des technologies tactiles. Un projet de recherche qui devrait prochainement avoir des applications grand public.
Innovation : Le tactile

Au dernier Mobile World Congress de Barcelone (lire notre compte-rendu), les premières tablettes tactiles à stimulation haptique étaient présentées, suscitant de nombreuses réactions. Leur objectif : simuler des textures sur des surfaces planes, par le jeu des vibrations et des ultrasons.

L’idée n’est pas si nouvelle : en France, des chercheurs français développent depuis 10 ans une technologie dénommée Stimtac (pour Stimulateur Tactile), qui a donné lieu au dépôt de deux brevets et à la conception de nombreux prototypes. Un projet de R&D mené par STMicroelectronics et financé à hauteur de 7,2 millions d'euros par le Fonds unique interministériel (FUI), vise à peaufiner ce dispositif en vue d'une utilisation commerciale, explique IT Industrie&Technologies.

 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms