20 fév 2014
Haut et très haut débit fixe

Plan France Très Haut Débit : l’expression d’une ambition nationale

06
MIN
Les pouvoirs publics se sont donnés pour objectif de couvrir 100% de la population française en Très Haut Débit à l’horizon 2022 dont environ 80% à partir de la fibre optique.
Fibre : Plan France Très Haut Débit

Le Plan France Très Haut Débit mobilise un investissement de 20 milliards d’euros sur dix ans, partagé entre les déploiements des opérateurs privés (plus de 500 millions d’euros d’investissements / an pour assurer à terme la couverture de 57% de la population) et les collectivités territoriales (43%). Ce plan pourrait permettre la mobilisation de 20 000 emplois directs.

Si ce Plan repose principalement sur le déploiement de réseaux mutualisés en fibre optique, celui-ci prévoit également, dans un souci de pragmatisme, d’avoir recours à des technologies alternatives : montée en débit, satellite et réseaux hertziens.

Dans les zones d’initiative publique, l’Etat a prévu de soutenir les investissements des collectivités territoriales à hauteur de 3,3 milliards d’euros de subventions, complétés par la mise en place de prêts bonifiés.

Le pilotage national du Plan a été confié à la Mission Très Haut Débit qui assure notamment l’accompagnement technique et le soutien à l’élaboration et au suivi des projets des collectivités territoriales, l’instruction des demandes de soutien financier déposées par les collectivités territoriales, le suivi des déploiements de fibre optique, l’harmonisation des référentiels techniques de l’ensemble des réseaux, des processus et des systèmes d’information, …  rappelons à ce titre que la Fédération Française des Télécoms participe activement aux travaux opérationnels menés par Objectif fibre et Interop’ fibre visant précisément à standardiser le déploiement du Très Haut Débit. Ce « chantier du Très Haut Débit » est assurément stratégique pour l’économie française. Selon le cabinet Arthur D. Little, dans le cadre d’une étude réalisée pour la FFTélécoms, un euro investi dans les infrastructures numériques génère six euros en matière de PIB.

Pour découvrir plus de datas, rendez-vous ici
Retrouvez en pièces jointes de l'article le dossier de presse et la plaquette de présentation du Plan France Très Haut Débit

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms