14 nov 2012

Philippe Lucas

1
MIN
Directeur Normalisation & Développement d'Eco-systèmes (Orange)

Photo de Philippe LucasPhilippe Lucas est président de la Commission Innovation & Normalisation de la Fédération Française des Télécoms depuis mars 2012.

Il a rejoint le groupe France Telecom Orange en 2002 et est directeur de la normalisation depuis 2007. Mr Lucas dirige la stratégie et la représentation du groupe France Telecom Orange dans plus de 60 instances internationales en lien étroit avec les entités stratégiques, marketing et technique. Mr. Lucas est administrateur et vice-président du conseil de l’European Telecommunication Standard Institute, membre du Comité Exécutif de la GSM Association et administrateur de l’AFNOR.

Auparavant, Mr. Lucas était consultant indépendant effectuant des missions stratégiques pour le gouvernement français, les opérateurs et les industriels du secteur des télécoms.

De 1994 à 1999, Mr. Lucas était en poste chez SFR en charge du développement de nouvelles technologies du GSM et de l’UMTS puis en charge du marketing prospectif. Il a contribué à la normalisation des services GSM et UMTS et était responsable du Groupe Services de la GSM Association entre 1999 et 2003.

Mr. Lucas a démarré sa carrière chez Matra Communication de 1990 à 1994 comme ingénieur système et responsable des développements de traitement de signal numérique pour l’UMTS, le GSM et des systèmes militaires.

Mr. Lucas est diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble et possède un Master en traitement de signal numérique.

Mr. Lucas est marié et a trois merveilleux enfants.

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms