10 mar 2015
Ondes & santé

Pas de lien entre l'exposition aux radiofréquences et des problèmes de santé selon l’Union Européenne - Avis du SCENIHR

03
MIN
« Selon les résultats des recherches scientifiques actuelles, aucun effet néfaste sur la santé n’est établi si l’exposition reste inférieure aux niveaux fixés par les normes en vigueur, » indique l’avis publié le 6 mars 2015 du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) sur les effets potentiels sur la santé de l’exposition aux champs électromagnétiques.

Le SCENIHR est l’autorité scientifique de référence sur le sujet radiofréquences et santé au niveau de l’Union Européenne.

Globalement, les études épidémiologiques sur l’exposition aux champs électromagnétiques radiofréquences n’indiquent pas d’augmentation du risque de tumeur cérébrale, indique le SCENIHR. En outre, ces études épidémiologiques ne montrent pas de risque accru d’autres cancers de la tête ou du cou. 

De précédentes études ayant suggéré un lien entre les champs électromagnétiques et un risque accru de maladie d’Alzheimer, d’après le SCENIHR, « de nouvelles études sur ce sujet n’ont pas confirmé ce lien. »

Enfin, concernant l’électro-hypersensibilité (EHS), le SCENIHR considère que les recherches démontrent régulièrement qu’il n’y a pas de lien causal entre les symptômes rapportés par les patients et l’exposition aux champs électromagnétiques.

L’avis publié le 6 mars 2015 met à jour les avis précédents du SCENIHR du 19 janvier et du 6 juillet 2009 sur les champs électromagnétiques, en tenant compte des travaux scientifiques les plus récents, soit plus de 700 études publiées depuis 2008.

 

Téléchargez le communiqué de presse des comités scientifiques (6/03): http://ec.europa.eu/dgs/health_food-safety/dyna/enews/enews.cfm?al_id=1581

Téléchargez l’avis complet (près de 300 pages): http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consultations/public_consultations/scenihr_consultation_19_en.htm

Téléchargez le résumé simplifié (en français): http://ec.europa.eu/health/scientific_committees/docs/citizens_emf_fr.pdf

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms