21 mai 2014
Innovation

Osteoid, un platre intelligent et connecté pour soigner les fractures plus rapidement

03
MIN
Osteoid est un plâtre d’un nouveau genre. Imprimé en 3D, il utilise des ultrasons pour soigner les os plus rapidement.
Osteoid

Les projets de plâtre imprimés en 3D, qui laissent des zones de peau à l’air libre et réduisent les problèmes de démangeaisons, traînent depuis un moment dans les tiroirs des chercheurs. Mais l’étudiant turc Deniz Karasa est allé plus loin en mettant au point un prototype de plâtre intelligent et connecté, utilisant les vibrations ultrasoniques pour accélérer la réparation de l’os fracturé.

Il affirme que ce processus pourrait être jusqu’à 40% plus rapide qu’un plâtre classique. En réalité, les capacités réparatrices des ultra-sons sur les os sont connues depuis des décennies en médecine. Le problème principal de ce type de traitement résidait  dans la nécessité de placer les capteurs à même la peau, à l’aplomb de la zone blessée. Contrairement aux plâtres traditionnels qui recouvrent tout le bras, ceux imprimés en 3D laissent de nombreuses zones de peaux visibles, permettant d’étendre ce type de traitement. Pour cela, le malade doit positionner les électrodes entre les aérations du plâtre en les plaçant directement sur la zone à guérir.

Récompensé pour son utilité et son élégance, l'Osteoid a remporté le premier prix A’Design décerné lors de la compétition internationale du design 3D. Le système est encore à l'état de prototype, mais il pourrait bien susciter l'intérêt des médecins.

Plus d'infos ici

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms