27 nov 2013
Communiqué de presse

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

04
MIN
La FFTélécoms, fidèle à son rôle d’éclaireur de la vie connectée, entreprend de faire la lumière sur les usages numériques des adolescents au travers d’un « Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) »
Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) : Le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

Car si les « natif digitaux » font beaucoup parler d’eux à travers l’inquiétude mêlée d’admiration qu’ils suscitent chez leurs aînés, parents, et éducateurs, la réalité de ce qui se trame pour les ados à l’ombre des réseaux reste largement opaque.

Pour lever le voile sur ces pratiques émergentes, confidentielles, et parfois tumultueuses que les chiffres des sondages ne savent pas saisir, la FFTélécoms a confié à l’experte des usages numériques Joëlle Menrath la réalisation d’une enquête ethnographique auprès de 20 adolescents dans 3 régions de France.

Une suite de « billets » livrera les résultats de cette investigation à la croisée de l’ethnographie et de la psychologie.

Aujourd’hui le 2eme billet réalisé par Joëlle Menrath avec le sémiologue Raphaël Lellouche qui aa nalysé un corpus de 150 pages facebook, compte twitter et instagram : le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?

> Le 1er billet est à lire ici « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat !

> Retrouvez en pièces jointes de ce communiqué :

  • Le communiqué de Presse
  • Le 2ème billet : le « Selfie », portrait de soi narcissique ou nouvel outil de construction identitaire ?
  • Le 1er billet : « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat !

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms